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Auteur(s)
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Alain CHAPDANIEL : Président-Directeur général, Actimum, conseil en management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.
Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.
Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.
Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.
Les bénéfices sont multiples :
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trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
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trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
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créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
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rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
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rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
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trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Notre conseil
6.1 Prenez conscience de l’importance de la supply chain
Une approche de type écoconception peut être un bon levier pour faire prendre conscience de la supply chain globale et de la nécessité de la gérer de manière innovante.
Des prises de décision de Make or Buy dans une entreprise sont aussi un bon moyen de structurer une démarche supply chain innovante.
Le supply chain manager peut être choisi comme animateur du processus S&OP de l’entreprise et contribuer à la prise de conscience du rôle transversal de la supply chain et de la nécessité de la gérer en interne et avec les partenaires externes de façon différente.
Une démarche de gestion de la connaissance dans la supply chain peut aussi aider à mettre en place une organisation et un management innovant des hommes (principalement par la valorisation de leur contribution à la formalisation et à la capitalisation du savoir).
Enfin, une gestion commune de la supply chain et de la « demand chain » (chaîne de la demande) peut permettre la mise en place de création de valeur encore plus performante et une contractualisation élargie entre acteurs.
La démarche SDSC (sustainable demand supply chain) est une méthodologie dont l’objectif est la création de la valeur économique, sociale et environnementale par un groupe d’acteurs dans le cadre de la fourniture au consommateur d’un type de produit et service, tout en satisfaisant d’autres parties prenantes comme l’État, des collectivités locales, des ONG, des associations…
Elle associe la gestion de la supply chain et la gestion de la demande.
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