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Auteur(s)
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Alain CHAPDANIEL : Président-Directeur général, Actimum, conseil en management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.
Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.
Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.
Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.
Les bénéfices sont multiples :
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trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
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trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
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créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
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rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
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rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
-
trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.
DOI (Digital Object Identifier)
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Management et ingénierie de l'innovation
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1. Mesurer la compréhension de la supply chain et de ses enjeux
Cette fiche traite de la chaîne logistique d’un produit, mais peut se transposer parfaitement à la chaîne logistique d’un service. En outre, la chaîne logistique d’un produit présente de plus en plus de composantes service (mise en route, formation, SAV…) qui s’intègrent naturellement à la chaîne au même titre que des opérations physiques.
Dans la suite de la fiche, le terme « supply chain » sera utilisé de préférence au terme « chaîne logistique » simplement pour son côté plus universel, propice à mieux interpeller et faire bouger les mentalités.
Posez la question : « Qu’évoque pour vous le terme supply chain ? »
Si vous obtenez des réponses comme :
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c’est l’ensemble des parties impliquées dans la satisfaction du client final,
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l’objectif du supply chain management est de créer de la valeur sur les trois axes du développement durable, économique, social et environnemental,
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la supply chain est garante du processus S&OP (ou du plan industriel et commercial) de l’entreprise,
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la supply chain est l’outil stratégique de différenciation concurrentielle…,
la maturité supply chain est grande et vous pourrez innover en vous appuyant sur cette force.
Si les réponses obtenues sont plutôt :
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la supply chain consiste à pousser des colis et les mettre dans un camion,
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la supply chain est un centre de coût,
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le travail du supply chain manager est uniquement d’expliquer pourquoi les produits n’ont pas pu être livrés à temps chez le client la semaine dernière…,
alors la première innovation dans l’entreprise sera de mettre en place le supply chain management en expliquant le rôle de la supply chain, ses enjeux et la façon de la manager.
Les étapes suivantes permettent d’innover, quelle que soit la maturité en supply chain de votre entreprise. Que ce soit en confortant l’installation d’un management de la supply chain si votre entreprise est novice sur ce sujet, ou en utilisant sa pleine maturité dans ce domaine pour réussir des innovations audacieuses avec des partenaires externes.
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