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Auteur(s)
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Alain CHAPDANIEL : Président-Directeur général, Actimum, conseil en management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.
Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.
Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.
Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.
Les bénéfices sont multiples :
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trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
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trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
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créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
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rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
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rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
-
trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.
DOI (Digital Object Identifier)
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Management et ingénierie de l'innovation
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2. Sélectionner un projet de création ou d’amélioration d’un business model de l’entreprise
Vous devez choisir un projet en adéquation avec le degré de maturité supply chain de votre entreprise. Cela peut aller d’une recherche de solution pour livrer un article catalogue à moins de 95 € en magasin à l’organisation de toute une filière correspondant au nouveau business model de fabrication, ou encore à la commande pour une gamme de produits d’e-commerce.
Dans le premier cas, le travail se fera essentiellement avec les achats et la supply chain, dans le second, toute l’entreprise sera mobilisée en interne ainsi que les fournisseurs de composants et les prestataires logistiques, voire certains clients ou même certains concurrents.
Les critères suivants de sélection du projet sont importants pour démontrer les apports innovants de la supply chain. Le projet doit avoir :
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de la visibilité à l’intérieur de l’entreprise (et à l’extérieur si l’on a besoin de mobiliser des partenaires externes) ;
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des objectifs clairs et mesurables, en parfaite ligne avec la stratégie de l’entreprise, y compris en matière de développement durable.
Enfin, la démonstration sera d’autant plus probante que le projet ne pourrait se faire avec l’organisation actuelle de la supply chain, ou en tout cas avec ses performances actuelles (mêmes coûts, mêmes délais, même qualité de service…).
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