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Auteur(s)
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Alain CHAPDANIEL : Président-Directeur général, Actimum, conseil en management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.
Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.
Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.
Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.
Les bénéfices sont multiples :
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trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
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trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
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créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
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rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
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rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
-
trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.
DOI (Digital Object Identifier)
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Impliquer les partenaires externes dans le processus si les maturités de chacun le permettent
Si la maturité supply chain est suffisante dans votre entreprise, la conduite de ce projet particulier peut être l’occasion d’impliquer des partenaires externes.
Ces partenaires peuvent bien entendu être des fournisseurs ou des clients, mais ils peuvent aussi être des prestataires logistiques, des sociétés de services, des ONG, des organismes d’État, voire des concurrents.
Par exemple, pour un projet de diminution des manquants sur les linéaires des magasins, le distributeur peut faire travailler ensemble les composantes internes de l’entreprise, supply chain, marketing, achats, exploitation des magasins, mais aussi les industriels concernés, un organisme extérieur de mesures des achats consommateurs, un prestataire logistique…
Veillez à avoir des acteurs, internes ou externes, de maturité suffisante en supply chain ; sinon formez-les ou exigez qu’ils se forment. La mise en place d’un tel projet accroît la maturité supply chain des participants, mais il faut que le décalage initial ne soit pas trop important.
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