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Auteur(s)
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Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous recherchez une solution innovante pour répondre à un nouveau besoin, ou pour améliorer une offre existante. Favorisez la créativité et l’ouverture du champ des solutions : l’analyse fonctionnelle permet de définir le résultat recherché non plus en termes techniques décrivant la solution, mais en termes d’exigences à satisfaire, quelle que soit la solution. Cette approche systémique, mise en œuvre de façon systématique et exhaustive, vous permettra de dégager un maximum de degrés de liberté lors de la recherche de solutions alternatives.
L’analyse fonctionnelle est la première étape de nombreuses méthodes d’optimisation de solutions : l'analyse de la valeur, AMDEC, SDF, QFD, la méthode TRIZ, pour la conception de produits, services et processus. Le management par la valeur la met en œuvre pour l’aide à la décision sur d’autres sujets : stratégie, organisation, coaching, achats…
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre d’une des questions centrales du raisonnement « valeur » : « à quoi ça sert ? », pour faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions.
L’analyse fonctionnelle d’un produit ou service, présentée par les normes AFNOR NF X50-100 et 151, se fera donc en cinq étapes. Pour chaque étape seront précisées les questions posées, les réponses recherchées, les sources de ces informations et les moyens de les collecter, ainsi que des outils aidant à leur collecte et leur analyse.
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4. Pondérer les fonctions
La comparaison des importances relatives des fonctions peut vous aider à prioriser les recherches d’alternatives : on voudra d’autant réduire le coût d’une fonction qu’elle s’avère moins utile. Vous utiliserez à cette fin des outils de tri croisé et de vote pondéré.
Il paraît pertinent de distinguer les fonctions qui sont la « raison d’être » d’une solution, par lesquelles on commencera la recherche d’alternatives. C’est pourquoi on débutera le plus souvent l’expression des fonctions par la phase d’utilisation, puis les autres phases du cycle de vie.
Toutefois, la démarche de pondération des fonctions peut s’avérer délicate : par exemple, respecter une contrainte en utilisation est-il plus important que d’assurer sa faisabilité technique? Les avis différeront beaucoup selon les points de vue des parties prenantes interrogées. Nous vous conseillons donc d’éviter cette étape : une performance doit être satisfaite ou non, quelle que soit son importance par rapport à une autre ! Veillez plutôt à vérifier son niveau de satisfaction et de flexibilité.
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Pondérer les fonctions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Exprimer le besoin (applications de la démarche fonctionnelle), AFAV, Édition AFNOR Gestion, 1989/1998
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Desmesnards P. H., Réussir l’analyse des besoins, Eyrolles – Éditions d’Organisation, 2007
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Outil Exemple d’analyse fonctionnelle d’un four industriel (Outil fic0252m1.xlsx ).
Exemple d’analyse fonctionnelle d’un four industriel, adapté d’un exemple réel : * Dans l’onglet « analyse fonctionnelle de la solution » : les fonctions et critères sont exprimés pour chaque phase du cycle de vie. * Dans l’onglet « analyse fonctionnelle des composants » : il s’agit d’une matrice de participation des composants aux fonctions.
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