Fiche pratique | Réf : FIC0305 v1

Amender
L'innovation continue dans votre secteur/entreprise

Auteur(s) : Michel GUIGA

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech

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INTRODUCTION

L’exemple du marché de l’automobile au Japon a démontré qu’une approche d’amélioration continue dans la durée crée les conditions d’un saut technologique. Cette démarche comprend un effort de réduction des « gaspillages » non valorisés par le client permettant de contrôler les coûts et de proposer des prix de vente attractifs.

Le modèle d’innovation continue se définit comme une démarche d’amélioration incrémentale constante et systématique sur le produit et sur les sources de gaspillage évitables dans les processus de conception, de production et de vente.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0305


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4. Amender

Amender signifie modifier pour apporter des améliorations. C’est exactement ce que vous devez faire dans cette étape. Il est conseillé de vous appuyer sur vos fournisseurs pour cette étape (cf. Innover avec les fournisseurs de l’entreprise : comment les mobiliser pour partager plus de valeur ? [FIC 0253]).

Vous chercherez à introduire des modifications légères, apporter des nouvelles fonctions standards et éprouvées.

Il ne faut pas perdre de vue l’enjeu de vitesse pour introduire ces évolutions sur le marché.

Pour être productive et riche, cette phase doit être concentrée sur peu de temps et animer autour du sujet tous les métiers concernés de la technique aux achats, en passant par le contrôle de gestion et le marketing.

La Design Week joue ce rôle en concentrant sur une semaine un processus complet mais très accéléré de conception d’un produit.

Exemple de Design Week : le process est facilité par une personne dont le rôle est d’animer les échanges, d’assurer la participation des bonnes personnes, et de formaliser les échanges pour en garder la trace.

Quelques recommandations : les 4S

  • Straight : des évolutions ou des apports qui impactent directement la prestation perçue par le client (exemple : avant il me fallait trois clics pour atteindre le numéro de mon interlocuteur sur mon téléphone, maintenant j’y arrive en deux clics).

  • Smart : préférez des solutions osées, avec un brin d’originalité, du type « pourquoi on n'y a pas pensé avant ? » (exemple : la fonction Stop&Start des véhicules).

  • Simple : une solution simple et qui ne conduit pas à des études trop longues, des validations coûteuses ou des industrialisations complexes.

  • Standard : pensez à réutiliser au maximum des composants standards. Vous profiterez des effets d’échelle sur les coûts qui dans certains cas peuvent compenser une augmentation de prix de revient du produit.

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    1 Bibliographie

    • T. Ohno, Toyota Production System: Beyond Large-scale Production, 1995

    • M. Imai, Kaizen, The Key to Japan's Competitive Success, 1986

    • J. P. Womack, Lean Thinking, 2003

    • P. S. Pande, R. P. Neuman, R. R. Cavanagh, The Six Sigma Way: How GE, Motorola and Other Top Companies are Honing Their Performance, 2001

    • E. M. Goldratt, The Goal: A Process of Ongoing Improvement, 1994

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