Présentation
Auteur(s)
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Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’exemple du marché de l’automobile au Japon a démontré qu’une approche d’amélioration continue dans la durée crée les conditions d’un saut technologique. Cette démarche comprend un effort de réduction des « gaspillages » non valorisés par le client permettant de contrôler les coûts et de proposer des prix de vente attractifs.
Le modèle d’innovation continue se définit comme une démarche d’amélioration incrémentale constante et systématique sur le produit et sur les sources de gaspillage évitables dans les processus de conception, de production et de vente.
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Présentation
1. Innover en continu sur vos produits en appliquant une grille méthodologique simple : SCALE
Les performances transverses des entreprises qui réussissent leur démarche d’innovation continues sont :
-
une culture du progrès continu ;
-
une culture qui met en avant la responsabilité collective ;
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des produits robustes et de qualité ;
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des concepteurs multi-compétences ;
-
un sens cultivé du pragmatisme ;
-
une grande pratique de méthodes issues du lean manufacturing ;
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une organisation simple et qui traite les problèmes à la source ;
-
la pratique du lean engineering.
SCALE se décline en cinq étapes :
Cette démarche s’appuie fortement sur les ressources et compétences internes et implique une culture forte de progrès continu. Cependant, vous pouvez à chaque étape inclure des partenaires externes dans la réflexion.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
T. Ohno, Toyota Production System: Beyond Large-scale Production, 1995
-
M. Imai, Kaizen, The Key to Japan's Competitive Success, 1986
-
J. P. Womack, Lean Thinking, 2003
-
P. S. Pande, R. P. Neuman, R. R. Cavanagh, The Six Sigma Way: How GE, Motorola and Other Top Companies are Honing Their Performance, 2001
-
E. M. Goldratt, The Goal: A Process of Ongoing Improvement, 1994
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