Présentation
INTRODUCTION
L’ère de la R&D toute-puissante est révolue. Longtemps déconnectée de l’application aux produits, l’innovation technologique est aujourd’hui utilisée comme un argument commercial majeur, dès les premières phases des projets. Il est donc impératif de prévoir des étapes de validation et des études de rentabilité le plus tôt possible. Comment mettre en place une approche économique pour les innovations amont ?
L’approche économique d’une innovation se définit comme l’étude de rentabilité et toutes les analyses de sensibilité qui s’y rapportent dans les phases amont. À ce stade, l’innovation n’a pas toujours une valeur client facilement appréhendable et des technologiques matures. Comment pouvez-vous la valoriser ?
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Management et ingénierie de l'innovation
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2. Construisez le cadre de votre étude de rentabilité de l'innovation
En vous basant sur les questions précédentes, vous pouvez commencer à constituer votre cadre économique de référence pour votre innovation.
Mettez-le sous forme de modèle pour permettre des simulations.
N’hésitez pas à construire un modèle simple sur Excel® ; il n’existe pas de format pré-conçu approprié à cette étape car la diversité des cas est trop importante.
S’agissant de projets d’innovation, il n’est pas rare que ces données soient difficiles à évaluer très en amont. Aussi utilisera-t-on des estimations, ordres de grandeur et analogies diverses pour établir des valeurs dites « centrées ». Par exemple, dans le cas de technologies innovantes, il n’existe pas de références connues pour estimer les dépenses de R&D : on s’appuiera alors sur des références internes.
Une fois le modèle construit, il est temps de revenir vers le chef de projet pour le compléter avant d’entamer le circuit de validation.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Lucien Yves Maystre, Méthodes multicritères ELECTRE, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)
-
Nicolas Bertrand, Yves de Rongé, Contrôle de gestion, Perspectives stratégiques et managériales, Pearson Ed.
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