Présentation
INTRODUCTION
L’ère de la R&D toute-puissante est révolue. Longtemps déconnectée de l’application aux produits, l’innovation technologique est aujourd’hui utilisée comme un argument commercial majeur, dès les premières phases des projets. Il est donc impératif de prévoir des étapes de validation et des études de rentabilité le plus tôt possible. Comment mettre en place une approche économique pour les innovations amont ?
L’approche économique d’une innovation se définit comme l’étude de rentabilité et toutes les analyses de sensibilité qui s’y rapportent dans les phases amont. À ce stade, l’innovation n’a pas toujours une valeur client facilement appréhendable et des technologiques matures. Comment pouvez-vous la valoriser ?
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4. Recherchez des pistes de réduction du risque
La caractéristique de l’innovation est d’être risquée mais aussi de susciter de nombreux espoirs !
Pour réduire les risques, il existe plusieurs solutions
Rechercher des financements étatiques :
-
crédit impôt recherche ;
-
grand emprunt ;
-
partenariat public-privé.
Rechercher des financements privés :
-
investisseurs institutionnels ;
-
fonds dédiés à l’innovation.
Partager les risques avec un autre industriel :
-
montez un partenariat technologique ;
-
co-développez des plateformes pré-compétitives.
Travailler avec des laboratoires :
-
sélectionnez des technologies le plus mature possible en phase de validation.
Lancer plusieurs scénarios techniques en parallèle
L’objectif de cette étape est autant de monter le financement de votre projet que de tester la crédibilité de votre innovation en regardant comment elle est reçue par des partenaires financiers.
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Recherchez des pistes de réduction du risque
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Lucien Yves Maystre, Méthodes multicritères ELECTRE, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)
-
Nicolas Bertrand, Yves de Rongé, Contrôle de gestion, Perspectives stratégiques et managériales, Pearson Ed.
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