Présentation
INTRODUCTION
L’ère de la R&D toute-puissante est révolue. Longtemps déconnectée de l’application aux produits, l’innovation technologique est aujourd’hui utilisée comme un argument commercial majeur, dès les premières phases des projets. Il est donc impératif de prévoir des étapes de validation et des études de rentabilité le plus tôt possible. Comment mettre en place une approche économique pour les innovations amont ?
L’approche économique d’une innovation se définit comme l’étude de rentabilité et toutes les analyses de sensibilité qui s’y rapportent dans les phases amont. À ce stade, l’innovation n’a pas toujours une valeur client facilement appréhendable et des technologiques matures. Comment pouvez-vous la valoriser ?
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5. Notre conseil
5.1 Diversifiez vos sources de financement
Cela vous forcera à argumenter face à des populations différentes et vous permettra de continuer votre projet si des investisseurs vous abandonnent.
HAUT DE PAGE5.2 Montez un modèle économique
Montez un modèle économique qui vous permettra de faire de nombreuses simulations inhérentes à la nature de ce type de projet.
HAUT DE PAGE5.3 Mettez à jour l’approche économique en continue
Mettez à jour l’approche économique en continu tout au long de la phase de convergence du projet d’innovation.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
-
Lucien Yves Maystre, Méthodes multicritères ELECTRE, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)
-
Nicolas Bertrand, Yves de Rongé, Contrôle de gestion, Perspectives stratégiques et managériales, Pearson Ed.
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