Présentation

Article

1 - DÉCRIVEZ VOTRE PROJET D'INNOVATION AVEC UNE ANALYSE COÛTS/BÉNÉFICES

2 - CONSTRUISEZ LE CADRE DE VOTRE ÉTUDE DE RENTABILITÉ DE L'INNOVATION

3 - DÉFINISSEZ LES CRITÈRES ÉCONOMIQUES DE VALIDATION DU PROJET D'INNOVATION

4 - RECHERCHEZ DES PISTES DE RÉDUCTION DU RISQUE

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Diversifiez vos sources de financement
  • 5.2 - Montez un modèle économique
  • 5.3 - Mettez à jour l’approche économique en continue

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Attendre d’avoir des informations précises pour faire l’analyse économique

Fiche pratique | Réf : FIC0306 v1

Décrivez votre projet d'innovation avec une analyse coûts/bénéfices
L'innovation en amont tirée par l'analyse économique

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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Sommaire

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INTRODUCTION

L’ère de la R&D toute-puissante est révolue. Longtemps déconnectée de l’application aux produits, l’innovation technologique est aujourd’hui utilisée comme un argument commercial majeur, dès les premières phases des projets. Il est donc impératif de prévoir des étapes de validation et des études de rentabilité le plus tôt possible. Comment mettre en place une approche économique pour les innovations amont ?

L’approche économique d’une innovation se définit comme l’étude de rentabilité et toutes les analyses de sensibilité qui s’y rapportent dans les phases amont. À ce stade, l’innovation n’a pas toujours une valeur client facilement appréhendable et des technologiques matures. Comment pouvez-vous la valoriser ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0306


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1. Décrivez votre projet d'innovation avec une analyse coûts/bénéfices

Dans cette étape, vous devez recenser les principales pièces du puzzle :

Pour permettre une analyse économique, le projet doit être décrit de manière à identifier l’ensemble des coûts à engager et des recettes attendues.

À ce stade, le projet d’innovation n’est souvent pas assez mûr en termes d’application pour le marché.

Posez-vous les deux questions suivantes :

  • Que va apporter cette innovation et à qui ?

  • Qu’est-ce qu’elle ne va pas apporter ?

Dressez alors une première liste de réponses aux questions suivantes :

Valeur client

  • Quelle est la prestation ou le service rendu au client au travers de l’innovation ?

  • En quoi cette prestation est-elle inédite par rapport à l’offre actuelle ?

  • Existe-il un autre produit sur le marché comparable ou qui propose ce type de fonction ?

  • Quel gain le client va-t-il tirer de cette innovation ?

  • Le client est-il prêt à payer ce gain ? Et combien ?

  • Quel est le coût d’utilisation (exploitation, taxes) du produit ? Y a-t-il des abonnements à payer par exemple ?

  • Existe-il un coût lié à la fin de vie du produit (démantèlement, recyclage) à la charge du client ?

  • Cette innovation est-elle directement perçue par le client ou fait-elle partie d’une solution plus large (par exemple, une plateforme technologique) ?

  • Dans le cas d’une plateforme technologique, dans quels produits/services l’innovation peut-elle être utilisée ?

Coûts d’ingénierie

  • Quelles sont les technologies à mettre en œuvre pour concevoir le nouveau produit ?

  • Quelle est la maturité des technologies nécessaires ?

  • Pouvez-vous les mettre en œuvre seul ou faut-il des partenaires ?

  • Faut-il acquérir des technologies ou les développer ?

  • Quelle est l’estimation de délai pour développer un premier démonstrateur ?

  • Qu’appelez-vous un démonstrateur (produit, lieu, virtuel ou physique) ?

  • Quel est le processus de test de l’innovation, est-il ouvert, à quelle population ? Utilise-t-il des prototypes, combien, de quelle nature ?

Investissement

  • Quel est...

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    1 Bibliographie

    • Lucien Yves Maystre, Méthodes multicritères ELECTRE, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR)

    • Nicolas Bertrand, Yves de Rongé, Contrôle de gestion, Perspectives stratégiques et managériales, Pearson Ed.

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