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Auteur(s)
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Michel GUIGA : Directeur, conseil en technologies, Sogeti High Tech
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.
Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.
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3. Définissez votre produit
Vous devez penser différemment. Utilisez la méthode TRIZ.
TRIZ favorise la créativité, stimule la recherche de concepts innovants en proposant aux ingénieurs et aux inventeurs des outils de déblocage de l'inertie mentale.
N’oubliez pas que ces produits sont destinés à des populations dont c’est le premier accès à cette catégorie de produit. Leurs moyens financiers sont certes limités, mais la valeur ajoutée peut être tellement forte qu’ils sont prêts à investir.
Quelques astuces :
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Faites participer des hommes et des femmes de cultures différentes et si possible proches de celle(s) de vos populations ciblées.
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Confiez le design à des antennes locales des pays cibles (ou ayant une connaissance approfondie des pays cibles).
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Mettez en place des partenariats avec des fondations/associations, elles vous seront utiles pour comprendre le contexte et pour lancer des tests de concepts pour valider vos propositions.
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N’hésitez pas à mélanger des compétences techniques fortes et des personnes ayant une expérience locale du terrain.
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Fournissez-vous autant que possible sur les marchés locaux (pièces, études, capacités de production ou de transport…).
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Ces marchés sont friands d’innovation technologique et d’image. Travaillez sur la valeur perçue.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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C. K. Prahalad, The Fortune at the Bottom of the Pyramid: Eradicating Poverty through Profits, 2005
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C. K. Prahalad, Stuart L. Hart, « The Fortune at the Bottom of the Pyramid », in Strategy + Business, Jan. 2002
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C. K. Prahalad, Allen Hammond, « Serve the World’s Poor, Profitable », in Harvard Business Review, Sept. 2002
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Stuart L. Hart, Clayton M. Christensen, « The Great Leap: Driving Innovation From the Base of the Pyramid », in MIT Sloan Management Review, Fall 2002
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C. K. Prahalad, Hrishi Bhattacharyya, « Twenty Hubs and No HQ », in Strategy + Business, May 2008
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Arnoud De Meyer, Sam Garg, Inspire to Innovate, 2005
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