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Auteur(s)
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Stéphanie BUISINE : Ingénieur de recherche, ENSAM
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Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
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Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
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Comment tester l’universalité d’un produit ?
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3. Vérifier auprès des utilisateurs l'acceptabilité de votre produit
Dès que vous disposez de premières maquettes de votre produit, testez-les. Certains concepteurs utilisent pour cela des « simulateurs de déficience », comme par exemple des logiciels qui permettent d’adopter le point de vue d’un utilisateur atteint de troubles de la vision ou de l’audition, ou encore des gants spécialement conçus pour simuler un trouble de la dextérité. Cependant le mieux est encore de confronter le produit (ou la maquette) avec de vrais utilisateurs ! Si vous n’avez pas de contact direct avec eux, vous pouvez passer par des associations, elles seront d’une aide précieuse pour rencontrer vos utilisateurs ainsi que pour organiser les tests utilisateur (lieu, protocole, logistique, etc.).
L’objectif de ces tests utilisateur doit être de caractériser l’acceptabilité de votre produit. Celle-ci repose sur trois critères :
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L’acceptabilité fonctionnelle : cette notion relève de l’ergonomie du produit et est indépendante des performances techniques du produit. Elle se décompose ainsi :
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l’utilisabilité : efficacité (l’utilisateur parvient-il à réaliser l’activité visée ?), efficience (quel est le coût physique et mental associé à l’utilisation du produit ?) et satisfaction (l’utilisateur est-il satisfait du produit ?) ;
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l’utilité : le produit répond-il aux besoins de l’utilisateur ?
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L’accessibilité : ce critère implique de mesurer l’utilisabilité pour différents profils d’utilisateurs, ayant des capacités différentes et des contextes d’utilisation différents.
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L’acceptabilité sociale : cette notion se rapporte à l’image du produit, sa valeur d’estime. Un produit universel doit s’intégrer harmonieusement à l’environnement, aux modes et aux tendances du moment.
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Vérifier auprès des utilisateurs l'acceptabilité de votre produit
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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BS 7000-6. Design management systems. Managing inclusive design, 2005
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Clarkson J. et al., Inclusive Design: design for the whole population, Springer Ed., 2003
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Erlandson R. F., Universal and Accessible Design for Products, services and processes, CRC Press, 2007
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Keates S. et Clarkson J., Countering Design Exclusion: an introduction to inclusive design, Springer Ed., 2004
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Plos O., Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : Application au marché du handicap moteur, Thèse de doctorat, École nationale supérieure d’arts et métiers, 2011
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Vanderheiden G. C., « Design for people with functional limitations resulting from disability, aging and circumstance », in Handbook of Human Factors and Ergonomics, G. Salvendy Ed., p. 2010-2052, 1997, New York, Wiley
Stéphanie BUISINE, Ornella PLOS et Améziane AOUSSAT
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