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Auteur(s)
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Stéphanie BUISINE : Ingénieur de recherche, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
-
Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
-
Comment tester l’universalité d’un produit ?
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5. Erreurs à éviter
5.1 Minimiser l’importance de l’image du produit
Dans un projet de conception universelle, on pourrait avoir tendance à privilégier l’adaptation fonctionnelle du produit par rapport à son esthétique. Or, l’image du produit reste un levier d’achat primordial ! Un produit qui semble avoir été conçu « pour les personnes âgées » ou « pour les personnes handicapées » ne sera acheté ni par les uns, ni par les autres, et encore moins par les personnes valides.
HAUT DE PAGE5.2 Pénaliser l’utilisateur valide
Idéalement, les solutions développées pour les utilisateurs ayant des déficiences doivent aussi rendre service aux utilisateurs ayant toutes leurs capacités. Dans tous les cas, il faut aussi préserver les habitudes ou les conventions acquises sur d’autres produits. Par exemple, proposer à l’utilisateur valide soit d’utiliser un nouveau mode de saisie de texte sur téléphone portable (plus performant pour lui), soit de continuer à utiliser le mode dont il avait l’habitude sur d’autres modèles.
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Erreurs à éviter
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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BS 7000-6. Design management systems. Managing inclusive design, 2005
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Clarkson J. et al., Inclusive Design: design for the whole population, Springer Ed., 2003
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Erlandson R. F., Universal and Accessible Design for Products, services and processes, CRC Press, 2007
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Keates S. et Clarkson J., Countering Design Exclusion: an introduction to inclusive design, Springer Ed., 2004
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Plos O., Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : Application au marché du handicap moteur, Thèse de doctorat, École nationale supérieure d’arts et métiers, 2011
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Vanderheiden G. C., « Design for people with functional limitations resulting from disability, aging and circumstance », in Handbook of Human Factors and Ergonomics, G. Salvendy Ed., p. 2010-2052, 1997, New York, Wiley
Stéphanie BUISINE, Ornella PLOS et Améziane AOUSSAT
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