Présentation

Article

1 - DÉFINISSEZ VOS UTILISATEURS ET IDENTIFIEZ LEURS CAPACITÉS

2 - CONCEVEZ EN RESPECTANT LES SEPT PRINCIPES DE LA CONCEPTION UNIVERSELLE

3 - VÉRIFIER AUPRÈS DES UTILISATEURS L'ACCEPTABILITÉ DE VOTRE PRODUIT

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Raisonnez en gamme de produits
  • 4.2 - Suivez une approche itérative

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Minimiser l’importance de l’image du produit
  • 5.2 - Pénaliser l’utilisateur valide

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0241 v1

Concevez en respectant les sept principes de la conception universelle
La conception universelle, inclusive

Auteur(s) : Stéphanie BUISINE

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

INTRODUCTION

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?

  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0241


Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

2. Concevez en respectant les sept principes de la conception universelle

Gardez en tête ces sept principes lorsque vous choisissez et développez des solutions :

  • Usage équitable : le produit doit être utile et commercialisable à tous les groupes d’usagers. Par exemple, une interface vocale et un mode « mains libres » sur le téléphone portable peuvent rendre service à de nombreuses catégories d’utilisateurs : personnes atteintes de troubles de la vision, de troubles moteurs, personnes valides ayant les mains occupées à une autre activité, appel collectif, etc.

  • Flexibilité ou souplesse d’usage : le produit doit satisfaire un large champ d’attentes individuelles et de capacités. Un même téléphone doit être utilisable en mode vocal, en mode textuel, en mode silencieux, en mode mains libres, etc. Il s’adapte ainsi à différents types d’utilisateurs, mais aussi à différents contextes d’usage pour un même utilisateur.

  • Usage simple et intuitif : l’utilisation du produit doit être facile à comprendre, quels que soient l’expérience, la compétence, l’habilité de langage ou le niveau de concentration courant de l’usager. Pour simplifier l’utilisation d’un téléphone portable, on peut diminuer la complexité de son menu et faire apparaître une hiérarchie claire en fonction de l’importance de chaque information.

  • Information perceptible immédiatement : le produit doit communiquer efficacement à l’usager l’information nécessaire, quelles que soient les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de l’usager. Par exemple, les touches les plus importantes (allumer/éteindre, décrocher/raccrocher) doivent être perceptibles immédiatement, par des repères visuels et tactiles redondants.

  • Tolérance à l’erreur : le produit doit minimiser les risques et les conséquences négatives d’actions accidentelles ou non délibérées de la part de l’usager. Pour un téléphone portable, on pourrait notamment améliorer les feedback de connexion (informer de façon claire l’utilisateur sur l’état de son appareil : en ligne, hors ligne, connecté à Internet, non connecté).

  • Faible niveau d’effort physique : le produit doit permettre un usage efficace et confortable avec le minimum d’effort. Par exemple, permettre la manipulation du téléphone avec un seul doigt...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Management et ingénierie de l'innovation

(450 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Concevez en respectant les sept principes de la conception universelle
Sommaire
Sommaire

    1 Bibliographie

    • BS 7000-6. Design management systems. Managing inclusive design, 2005

    • Clarkson J. et al., Inclusive Design: design for the whole population, Springer Ed., 2003

    • Erlandson R. F., Universal and Accessible Design for Products, services and processes, CRC Press, 2007

    • Keates S. et Clarkson J., Countering Design Exclusion: an introduction to inclusive design, Springer Ed., 2004

    • Plos O., Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : Application au marché du handicap moteur, Thèse de doctorat, École nationale supérieure d’arts et métiers, 2011

    • Vanderheiden G. C., « Design for people with functional limitations resulting from disability, aging and circumstance », in Handbook of Human Factors and Ergonomics, G. Salvendy Ed., p. 2010-2052, 1997, New York, Wiley

    HAUT DE PAGE

    2 Sites Internet

    Auteurs

    Stéphanie BUISINE, Ornella PLOS et Améziane AOUSSAT

    HAUT DE PAGE

    Cet article est réservé aux abonnés.
    Il vous reste 93% à découvrir.

    Pour explorer cet article
    Téléchargez l'extrait gratuit

    Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


    L'expertise technique et scientifique de référence

    La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
    + de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
    De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

    Cet article fait partie de l’offre

    Management et ingénierie de l'innovation

    (450 articles en ce moment)

    Cette offre vous donne accès à :

    Une base complète d’articles

    Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

    Des services

    Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

    Des modules pratiques

    Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

    Doc & Quiz

    Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

    ABONNEZ-VOUS