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Auteur(s)
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Stéphanie BUISINE : Ingénieur de recherche, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
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Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
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Comment tester l’universalité d’un produit ?
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2. Concevez en respectant les sept principes de la conception universelle
Gardez en tête ces sept principes lorsque vous choisissez et développez des solutions :
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Usage équitable : le produit doit être utile et commercialisable à tous les groupes d’usagers. Par exemple, une interface vocale et un mode « mains libres » sur le téléphone portable peuvent rendre service à de nombreuses catégories d’utilisateurs : personnes atteintes de troubles de la vision, de troubles moteurs, personnes valides ayant les mains occupées à une autre activité, appel collectif, etc.
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Flexibilité ou souplesse d’usage : le produit doit satisfaire un large champ d’attentes individuelles et de capacités. Un même téléphone doit être utilisable en mode vocal, en mode textuel, en mode silencieux, en mode mains libres, etc. Il s’adapte ainsi à différents types d’utilisateurs, mais aussi à différents contextes d’usage pour un même utilisateur.
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Usage simple et intuitif : l’utilisation du produit doit être facile à comprendre, quels que soient l’expérience, la compétence, l’habilité de langage ou le niveau de concentration courant de l’usager. Pour simplifier l’utilisation d’un téléphone portable, on peut diminuer la complexité de son menu et faire apparaître une hiérarchie claire en fonction de l’importance de chaque information.
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Information perceptible immédiatement : le produit doit communiquer efficacement à l’usager l’information nécessaire, quelles que soient les conditions ambiantes ou les capacités sensorielles de l’usager. Par exemple, les touches les plus importantes (allumer/éteindre, décrocher/raccrocher) doivent être perceptibles immédiatement, par des repères visuels et tactiles redondants.
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Tolérance à l’erreur : le produit doit minimiser les risques et les conséquences négatives d’actions accidentelles ou non délibérées de la part de l’usager. Pour un téléphone portable, on pourrait notamment améliorer les feedback de connexion (informer de façon claire l’utilisateur sur l’état de son appareil : en ligne, hors ligne, connecté à Internet, non connecté).
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Faible niveau d’effort physique : le produit doit permettre un usage efficace et confortable avec le minimum d’effort. Par exemple, permettre la manipulation du téléphone avec un seul doigt...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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BS 7000-6. Design management systems. Managing inclusive design, 2005
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Clarkson J. et al., Inclusive Design: design for the whole population, Springer Ed., 2003
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Erlandson R. F., Universal and Accessible Design for Products, services and processes, CRC Press, 2007
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Keates S. et Clarkson J., Countering Design Exclusion: an introduction to inclusive design, Springer Ed., 2004
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Plos O., Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : Application au marché du handicap moteur, Thèse de doctorat, École nationale supérieure d’arts et métiers, 2011
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Vanderheiden G. C., « Design for people with functional limitations resulting from disability, aging and circumstance », in Handbook of Human Factors and Ergonomics, G. Salvendy Ed., p. 2010-2052, 1997, New York, Wiley
Stéphanie BUISINE, Ornella PLOS et Améziane AOUSSAT
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