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1 - DÉFINISSEZ VOS UTILISATEURS ET IDENTIFIEZ LEURS CAPACITÉS

2 - CONCEVEZ EN RESPECTANT LES SEPT PRINCIPES DE LA CONCEPTION UNIVERSELLE

3 - VÉRIFIER AUPRÈS DES UTILISATEURS L'ACCEPTABILITÉ DE VOTRE PRODUIT

4 - NOTRE CONSEIL

  • 4.1 - Raisonnez en gamme de produits
  • 4.2 - Suivez une approche itérative

5 - ERREURS À ÉVITER

  • 5.1 - Minimiser l’importance de l’image du produit
  • 5.2 - Pénaliser l’utilisateur valide

6 - FOIRE AUX QUESTIONS

Fiche pratique | Réf : FIC0241 v1

Définissez vos utilisateurs et identifiez leurs capacités
La conception universelle, inclusive

Auteur(s) : Stéphanie BUISINE

Date de publication : 10 août 2011 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?

  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0241


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1. Définissez vos utilisateurs et identifiez leurs capacités

En fonction des produits que vous concevez, vos utilisateurs potentiels peuvent varier. Certains produits s’adressent potentiellement à tous (ex. : un téléphone portable), alors que d’autres concernent une population plus restreinte. Par exemple, le poste de conduite d’une voiture ne requiert pas d’être adapté aux caractéristiques des enfants ou des personnes aveugles, car ceux-ci ne sont pas autorisés à conduire. Autre exemple, un outil professionnel ne requiert pas d’être adapté aux caractéristiques des enfants ou des personnes âgées car ceux-ci ne sont pas censés se trouver en situation de travail. En revanche, il peut concerner un salarié handicapé.

Les utilisateurs étant identifiés, les capacités auxquelles on s’intéresse sont celles qui interviennent dans l’interaction avec un produit :

  • Les capacités sensorielles : troubles éventuels de l’audition, du toucher, de la vision, daltonisme, cécité, etc. Par exemple, l’utilisation standard d’un téléphone portable requiert des capacités visuelles (lecture de l’écran, repérage des touches), des capacités auditives (sonnerie, conversation, retours sonores associés à certaines actions), et tactiles (pour sentir la butée en bout de course des touches, ou les retours vibratoires des écrans tactiles).

  • Les capacités motrices : troubles éventuels de la dextérité, force limitée, difficultés à parler, incapacité à utiliser certains segments corporels, etc. L’utilisation standard d’un téléphone portable requiert la capacité à tenir le combiné d’une main et à interagir avec l’autre main, ou à faire les deux actions d’une seule main. Il faut aussi être capable de maintenir le téléphone sous ses yeux, d’appuyer sur la bonne touche ou combinaison de touches, de maintenir le téléphone à son oreille sans appuyer sur des touches, et de parler. Il faut même parfois être capable de maintenir le téléphone à son oreille tout en se libérant les mains pour d’autres actions (ex. : prendre des notes, ou faire tout autre chose).

  • Les capacités cognitives : difficultés de concentration, troubles du langage, de l’apprentissage, altération du temps de réaction, retard mental, etc. Dans l’utilisation standard d’un téléphone portable, les capacités cognitives interviennent principalement...

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    1 Bibliographie

    • BS 7000-6. Design management systems. Managing inclusive design, 2005

    • Clarkson J. et al., Inclusive Design: design for the whole population, Springer Ed., 2003

    • Erlandson R. F., Universal and Accessible Design for Products, services and processes, CRC Press, 2007

    • Keates S. et Clarkson J., Countering Design Exclusion: an introduction to inclusive design, Springer Ed., 2004

    • Plos O., Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : Application au marché du handicap moteur, Thèse de doctorat, École nationale supérieure d’arts et métiers, 2011

    • Vanderheiden G. C., « Design for people with functional limitations resulting from disability, aging and circumstance », in Handbook of Human Factors and Ergonomics, G. Salvendy Ed., p. 2010-2052, 1997, New York, Wiley

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    2 Sites Internet

    Auteurs

    Stéphanie BUISINE, Ornella PLOS et Améziane AOUSSAT

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