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Auteur(s)
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Stéphanie BUISINE : Ingénieur de recherche, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
-
Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
-
Comment tester l’universalité d’un produit ?
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4. Notre conseil
4.1 Raisonnez en gamme de produits
Il est illusoire d’imaginer qu’un produit unique puisse convenir à tous, quelles que soient les capacités. La conception universelle consiste aussi à décliner un produit en gamme pour s’adapter à des besoins variables, et avec des coûts réduits. Une gamme est constituée de plusieurs produits conçus à partir d’une plateforme commune, selon un principe de conception modulaire. La réutilisation de modules (sous-ensembles de l’architecture du produit) permet d’augmenter les volumes de production combinée tout en diminuant les coûts individuels. Elle respecte en outre le critère d’acceptabilité sociale, puisque tous les éléments de la gamme utilisent les mêmes codes formels et esthétiques, ont une identité cohérente entre eux.
HAUT DE PAGE4.2 Suivez une approche itérative
La conception universelle pose de nombreux défis : il arrive qu’en apportant une solution pour une catégorie d’utilisateurs on crée des problèmes non anticipés. Pour y faire face, il est judicieux de procéder de façon itérative, selon une démarche de Conception Centrée Utilisateurs. Cela implique de générer des maquettes le plus tôt possible dans le processus de conception (maquettes de principe, maquettes low fidelity) et de les tester avec un petit nombre d’utilisateurs (par exemple : 5 utilisateurs par itération). On arrive ainsi progressivement à des solutions performantes.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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BS 7000-6. Design management systems. Managing inclusive design, 2005
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Clarkson J. et al., Inclusive Design: design for the whole population, Springer Ed., 2003
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Erlandson R. F., Universal and Accessible Design for Products, services and processes, CRC Press, 2007
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Keates S. et Clarkson J., Countering Design Exclusion: an introduction to inclusive design, Springer Ed., 2004
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Plos O., Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : Application au marché du handicap moteur, Thèse de doctorat, École nationale supérieure d’arts et métiers, 2011
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Vanderheiden G. C., « Design for people with functional limitations resulting from disability, aging and circumstance », in Handbook of Human Factors and Ergonomics, G. Salvendy Ed., p. 2010-2052, 1997, New York, Wiley
Stéphanie BUISINE, Ornella PLOS et Améziane AOUSSAT
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