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Auteur(s)
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Stéphanie BUISINE : Ingénieur de recherche, ENSAM
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
-
Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
-
Comment tester l’universalité d’un produit ?
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6. Foire aux questions
Faut-il prévoir un coût ou un délai supplémentaire ?
Un investissement supérieur en temps et en argent doit être supporté en début de processus de conception (recherche de solutions, processus itératif), mais il doit aboutir par la suite à un produit optimisé et à une économie sur le coût de la non-qualité. En outre, les bénéfices indirects de la conception universelle peuvent être nombreux : volume de vente, bénéfice d’image, fidélisation des clients, etc.
Cette démarche concerne-t-elle certains types de produits ou est-elle applicable à tous les produits ?
La conception universelle concerne tous les types de produits, et en priorité les produits de la vie quotidienne ou produits « grand public ».
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Foire aux questions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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BS 7000-6. Design management systems. Managing inclusive design, 2005
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Clarkson J. et al., Inclusive Design: design for the whole population, Springer Ed., 2003
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Erlandson R. F., Universal and Accessible Design for Products, services and processes, CRC Press, 2007
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Keates S. et Clarkson J., Countering Design Exclusion: an introduction to inclusive design, Springer Ed., 2004
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Plos O., Innover pour et par le handicap. Méthodologie de conception de produits adaptée aux marchés de niche : Application au marché du handicap moteur, Thèse de doctorat, École nationale supérieure d’arts et métiers, 2011
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Vanderheiden G. C., « Design for people with functional limitations resulting from disability, aging and circumstance », in Handbook of Human Factors and Ergonomics, G. Salvendy Ed., p. 2010-2052, 1997, New York, Wiley
Stéphanie BUISINE, Ornella PLOS et Améziane AOUSSAT
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