Fiche pratique | Réf : FIC0317 v1

Définir et réaliser des applications pilotes
La réutilisation, une source d’innovation

Auteur(s) : Patrice QUENCEZ

Date de publication : 10 sept. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez pouvoir réutiliser des solutions existantes de manière efficace pour vos projets de développement et de R&D ? Dans ce cas, il est nécessaire :

  • d’assurer la focalisation des énergies sur la recherche de nouvelles solutions et sur l’innovation ;

  • de ne pas refaire les mêmes erreurs ;

  • de ne pas réinventer des solutions déjà existantes ;

  • de gagner du temps et des investissements ;

  • de s’appuyer sur des solutions maîtrisées dont les limites sont connues et permettent une meilleure maîtrise des risques.

La réutilisation est une pratique de conception-développement, mais aussi un mode d’innovation et de management de la R&D, et enfin un levier clef des approches « Lean ». Il ne s’agit donc pas de brider l’innovation, mais de la rendre plus efficace.

Cette fiche propose une méthode pour évaluer et développer les pratiques de réutilisation de votre organisation. Elle montre que la réutilisation est aussi fortement liée à la capacité de capitaliser ce qui a déjà été réalisé.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0317


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3. Définir et réaliser des applications pilotes

La cartographie de vos activités de réutilisation vous a permis d’identifier une série d’opportunités de développement ou d’amélioration de celles-ci.

L’objectif est alors de sélectionner une ou deux opportunités et de mener des applications pilotes pour les traiter afin de lancer la dynamique de développement des activités de réutilisation. Les applications pilotes permettent :

  • de tester et optimiser les méthodes avant de les déployer ;

  • d’impliquer les acteurs opérationnels dans ces mises au point et d’assurer leur contribution, leur implication et leur appropriation ;

  • de produire des premiers résultats concrets qui peuvent être présentés pour faire la promotion des apports et servir de supports pédagogiques pour la formation et/ou le déploiement.

Attention

Il est important de sélectionner des périmètres à la fois démonstratifs (pédagogiques) et relativement simples (stabilité des activités, volume et maturité des innovations, mobilisation naturelle des acteurs…) avec des personnes plutôt mobilisées.

Les applications pilotes permettent encore :

  • d’identifier les impacts sur le fonctionnement et l’organisation de l’entreprise afin de définir les adaptations nécessaires ;

  • de tester et régler les indicateurs de suivi et de pilotage de la performance de réutilisation.

Les opportunités et applications pilotes définissent des états initiaux et cibles. Il est alors nécessaire de définir les actions à réaliser pour passer d’un état à l’autre. Ci-dessous, nous reprenons la grille de maturité sur laquelle nous positionnons des macro-actions permettant de développer la maturité des activités de réutilisation.

"Grille de maturité et macro-actions"

Sur cette base, les applications pilotes définissent les livrables, les résultats objectifs en termes de réutilisation, les acteurs concernés, mais aussi des plannings et des plans d’action.

Pour la réussite d’une application pilote, il est nécessaire :

  • de mobiliser, d’informer et de former les acteurs impliqués ;

  • d’objectiver les responsables des activités opérationnelles concernées sur les résultats et par rapport à l’implication de tous ;

  • d’accompagner...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Mise en place des domaines de contribution en fonction du type de marché (Outil fic0317m1.xlsx ).

      Les domaines de contribution des activités de ré actualisation, en fonction du type de marché et du domaine d’usage des produits.

    • Picto outil Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0317m2.xlsx ).

      Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.

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