Fiche pratique | Réf : FIC0317 v1

Mettre en place les leviers de management associés
La réutilisation, une source d’innovation

Auteur(s) : Patrice QUENCEZ

Date de publication : 10 sept. 2012 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous souhaitez pouvoir réutiliser des solutions existantes de manière efficace pour vos projets de développement et de R&D ? Dans ce cas, il est nécessaire :

  • d’assurer la focalisation des énergies sur la recherche de nouvelles solutions et sur l’innovation ;

  • de ne pas refaire les mêmes erreurs ;

  • de ne pas réinventer des solutions déjà existantes ;

  • de gagner du temps et des investissements ;

  • de s’appuyer sur des solutions maîtrisées dont les limites sont connues et permettent une meilleure maîtrise des risques.

La réutilisation est une pratique de conception-développement, mais aussi un mode d’innovation et de management de la R&D, et enfin un levier clef des approches « Lean ». Il ne s’agit donc pas de brider l’innovation, mais de la rendre plus efficace.

Cette fiche propose une méthode pour évaluer et développer les pratiques de réutilisation de votre organisation. Elle montre que la réutilisation est aussi fortement liée à la capacité de capitaliser ce qui a déjà été réalisé.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0317


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4. Mettre en place les leviers de management associés

La mise en place de capacités, de pratiques, de méthodes et d’outils pour la réutilisation doit être accompagnée de leviers de management. En effet, du point de vue des acteurs opérationnels, il est souvent plus simple de « réinventer », voire de « refaire » parce qu’il est souvent nécessaire de dépenser de l’énergie pour retrouver des éléments réutilisables, de s’imprégner de la bonne manière de les réutiliser, de s’adapter aux limites et contraintes associées…

Il est alors recommandé :

  • de fortement communiquer sur les intérêts de la réutilisation – sur le fait que cela est une bonne pratique ;

  • de définir, mettre en œuvre et contrôler le processus de création de nouvelles références et configurations de produits ; celui-ci doit obligatoirement soumettre toute création à la recherche de réutilisations potentielles et justifier par des dérogations la non-utilisation éventuelle d’éléments existants ;

  • de définir, mettre en place et mesurer des indicateurs associés comme par exemple le taux de création de nouvelles références, le nombre de références spécifiques par rapport aux références standards ou paramétrables, le nombre de leurs réutilisations, le volume d’améliorations (indices, nombre de modifications) des performances des éléments réutilisables, etc. ;

  • d’assurer la réalisation des analyses de risques techniques et des retours d’expériences – facteurs de diminution de la réalisation des mêmes erreurs, et donc vecteurs de la promotion de la réutilisation de solutions éprouvées et connues ;

  • de définir et mettre en œuvre des processus métiers de standardisation comme la gestion de pièces achetées standard, la définition de plateformes techniques communes à différents produits, la standardisation des procédés et moyens de fabrication, etc. ;

  • de mettre en œuvre des pratiques et des processus uniques et communs pour les activités de R&D (management de programmes, de projets, d’ingénierie système…) assurant un partage optimum des résultats de ces activités entre elles ;

  • de créer un comité des standardisations et des réutilisations chargé de suivre et définir les objectifs de développement...

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    1 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Mise en place des domaines de contribution en fonction du type de marché (Outil fic0317m1.xlsx ).

      Les domaines de contribution des activités de ré actualisation, en fonction du type de marché et du domaine d’usage des produits.

    • Picto outil Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0317m2.xlsx ).

      Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.

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