Présentation
Auteur(s)
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Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez pouvoir réutiliser des solutions existantes de manière efficace pour vos projets de développement et de R&D ? Dans ce cas, il est nécessaire :
-
d’assurer la focalisation des énergies sur la recherche de nouvelles solutions et sur l’innovation ;
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de ne pas refaire les mêmes erreurs ;
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de ne pas réinventer des solutions déjà existantes ;
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de gagner du temps et des investissements ;
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de s’appuyer sur des solutions maîtrisées dont les limites sont connues et permettent une meilleure maîtrise des risques.
La réutilisation est une pratique de conception-développement, mais aussi un mode d’innovation et de management de la R&D, et enfin un levier clef des approches « Lean ». Il ne s’agit donc pas de brider l’innovation, mais de la rendre plus efficace.
Cette fiche propose une méthode pour évaluer et développer les pratiques de réutilisation de votre organisation. Elle montre que la réutilisation est aussi fortement liée à la capacité de capitaliser ce qui a déjà été réalisé.
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Management et ingénierie de l'innovation
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6. Notre conseil
La capacité de réutilisation dépend souvent de la qualité des informations qui guident la réutilisation. Il est important de soigner le mode de structuration des informations d’aide à la réutilisation en prenant en compte le point de vue et le mode d’exploitation de ces informations par les acteurs qui réutilisent des éléments existants et standardisés. La qualité de la capitalisation est clef.
La mise en place de pratiques de réutilisation est d’autant plus efficace et pérenne qu’elle touche aussi les processus, les méthodes et les outils de l’entreprise. La standardisation des processus, des règles métiers et du vocabulaire est un facteur clef de facilitation des capacités de réutilisation.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Mise en place des domaines de contribution en fonction du type de marché (Outil fic0317m1.xlsx ).
Les domaines de contribution des activités de ré actualisation, en fonction du type de marché et du domaine d’usage des produits.
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Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0317m2.xlsx ).
Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.
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