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Auteur(s)
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Patrice QUENCEZ : Directeur, LATECOERE
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous souhaitez pouvoir réutiliser des solutions existantes de manière efficace pour vos projets de développement et de R&D ? Dans ce cas, il est nécessaire :
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d’assurer la focalisation des énergies sur la recherche de nouvelles solutions et sur l’innovation ;
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de ne pas refaire les mêmes erreurs ;
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de ne pas réinventer des solutions déjà existantes ;
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de gagner du temps et des investissements ;
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de s’appuyer sur des solutions maîtrisées dont les limites sont connues et permettent une meilleure maîtrise des risques.
La réutilisation est une pratique de conception-développement, mais aussi un mode d’innovation et de management de la R&D, et enfin un levier clef des approches « Lean ». Il ne s’agit donc pas de brider l’innovation, mais de la rendre plus efficace.
Cette fiche propose une méthode pour évaluer et développer les pratiques de réutilisation de votre organisation. Elle montre que la réutilisation est aussi fortement liée à la capacité de capitaliser ce qui a déjà été réalisé.
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Management et ingénierie de l'innovation
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2. Le processus de platforming
Comme l’illustre la figure suivante, la réutilisation tient un rôle clef dans le cycle de vie des innovations en contribuant à la transformation des solutions de recherche en produits commercialisés aux clients.
Les activités de platforming et/ou de « mise en place de solutions sur étagère » dans l’industrie (automobile par exemple) en sont des illustrations concrètes.
2.1 Les étapes d’un processus de platforming
À chacun des types d’activités de réutilisation énoncés précédemment (de A à I), il est possible d’affecter l’un de ces cinq niveaux de maturité :
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0 : pas de capitalisation, pas de réutilisation ;
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1 : stockage, sauvegarde dans le cadre habituel des activités de R&D et d’innovation sans idée de réutilisation ;
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2 : capitalisation et réutilisation opportuniste ; la sauvegarde structurée existe avec la possibilité de réutilisation, sans que celle-ci ne soit recherchée systématiquement : elle est au contraire réalisée à la demande ;
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3 : standardisation pour la réutilisation ; il existe des activités propres à la mise en œuvre de contenus et moyens de réutilisation (par exemple la définition de plateformes configurables) ;
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4 : contribution de la réutilisation à l’innovation : les activités d’innovation intègrent des actions de standardisation et de capitalisation.
Cette suite de statuts ou de niveaux de maturité correspond à l’évolution « naturelle » que l’on peut constater dans de nombreux contextes industriels.
La grille suivante reprend les différents types d’activités de réutilisation en leur associant les indications de niveau de maturité.
Les éléments d’évaluation de cette grille représentent aussi des idées de pratiques à mettre en œuvre pour développer les dynamiques de réutilisation.
L’objectif d’une organisation n’est pas forcément de développer la maturité de l’ensemble des modes de réutilisation : parmi ceux-ci, il est essentiel d’identifier les plus contributifs aux activités d’innovation et aux performances de l’entreprise en fonction de son profil industriel, de son marché et de ses pratiques d’innovation.
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Le processus de platforming
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Outil Mise en place des domaines de contribution en fonction du type de marché (Outil fic0317m1.xlsx ).
Les domaines de contribution des activités de ré actualisation, en fonction du type de marché et du domaine d’usage des produits.
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Outil Modèle de fond de carte (Outil fic0317m2.xlsx ).
Exemple de grille à paramétrer en fonction de votre contexte d’entreprise.
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