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Auteur(s)
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Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
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Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :
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d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
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de répondre aux besoins des parties prenantes ;
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de limiter les ressources utilisées.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :
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« à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
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« pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
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« quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.
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2. « À quoi ça sert ? » : analyser les fonctions
Cette étape clé d’analyse fonctionnelle est aussi majeure dans un projet MV. Elle vise à définir le résultat recherché non plus en termes techniques décrivant la solution, mais en termes d’exigences à satisfaire, quelle que soit la solution. Ceci permettra de dégager un maximum de degrés de liberté lors de la recherche de solutions alternatives.
Dans un projet MV, la solution à améliorer sera souvent un processus (i.e. un ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie), un projet ou une organisation dont le rôle est de gérer un ou plusieurs processus. Ses fonctions seront alors du type « transformer ce qui y entre en ce qui doit en sortir ».
Le mode opératoire pour exprimer, formaliser, organiser et caractériser les fonctions est décrit dans la fiche sur l'analyse de la valeur (cf. L’analyse fonctionnelle : décrire un besoin pour définir une solution [FIC 0252]). Comme tout projet AV, il résulte en un « cahier des charges fonctionnel – CDCF » de la solution étudiée, listant les performances attendues de la solution à optimiser.
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« À quoi ça sert ? » : analyser les fonctions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Collectif, Management par la Valeur – Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel, analyse de la valeur, maîtrise du coût global en conception, AFNOR Gestion, 2009, ISBN 978-2-12-217031-1
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R. Chanut , Le Management par la Valeur : un nouveau style de management, Éd. d'Organisation, 2001
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P. H. Desmesnards et M. Salle, Le Management par la vision, Creargie, 2000
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Octave Jokung-Nguéna, Jean-Luc Arrègle, Yves de Rongé et Wolfgang Ulaga, Introduction au management de la valeur, Dunod, 2001
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Outil Analyse coûts/bénéfices (Outil fic0254m1.docx ).
Évaluez chaque idée alternative par son apport de « valeur » à la solution de référence, avec une analyse « coûts/bénéfices ».
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