Fiche pratique | Réf : FIC0254 v1

« Changer quoi ? » : rechercher et évaluer des idées et des voies de solutions
Le management par la valeur

Auteur(s) : Olaf DE HEMMER

Date de publication : 10 sept. 2011 | Read in English

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Auteur(s)

  • Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management

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INTRODUCTION

En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :

  • d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;

  • de répondre aux besoins des parties prenantes ;

  • de limiter les ressources utilisées.

Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :

  • « à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;

  • « pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;

  • « quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.

Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0254


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4. « Changer quoi ? » : rechercher et évaluer des idées et des voies de solutions

4.1 Prioriser la recherche

Pour un projet MV, la recherche d’alternatives se fait comme pour tout projet AV à trois niveaux :

  • les performances exigées ;

  • les solutions pour les fonctions les plus coûteuses de la solution actuelle ;

  • les éléments de solution (ou les étapes de processus) ne correspondant pas aux fonctions exprimées : les coûts « inutiles ».

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4.2 Rechercher des solutions alternatives

Les mêmes méthodes et outils de créativité sont utilisées pour un projet MV : brainstorming, benchmarking, veille concurrentielle, sollicitation des fournisseurs…

La recherche systématique de solutions alternatives s’opère aussi :

  • d’abord fonction par fonction, indépendamment les unes des autres, en commençant par les « raisons d’être » de la solution : « quelle solution est nécessaire et suffisante pour remplir cette fonction (et pas les autres) ? » ;

  • ensuite on construit la solution qui permet de répondre à l’ensemble du CDCF, en n’ajoutant à la solution pour une fonction que ce qui est nécessaire pour répondre à la suivante, et en réalisant les synergies possibles.

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4.3 Évaluer les idées et les voies de solutions

Picto outil Outil

Chaque idée ou solution alternative sera évaluée par son apport de « valeur » à la solution de référence, par une analyse « coûts/bénéfices » (ou avantages/inconvénients, ou attractivité/compétitivité…), formalisée par une matrice à 2 ou 3 dimensions (Outil fic0254m1.docx ).

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    1 Bibliographie

    • Collectif, Management par la Valeur – Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel, analyse de la valeur, maîtrise du coût global en conception, AFNOR Gestion, 2009, ISBN 978-2-12-217031-1

    • R. Chanut , Le Management par la Valeur : un nouveau style de management, Éd. d'Organisation, 2001

    • P. H. Desmesnards et M. Salle, Le Management par la vision, Creargie, 2000

    • Octave Jokung-Nguéna, Jean-Luc Arrègle, Yves de Rongé et Wolfgang Ulaga, Introduction au management de la valeur, Dunod, 2001

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Analyse coûts/bénéfices (Outil fic0254m1.docx ).

      Évaluez chaque idée alternative par son apport de « valeur » à la solution de référence, avec une analyse « coûts/bénéfices ».

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