Présentation
Auteur(s)
-
Olaf DE HEMMER : International Business Manager Purchasing , LowendalMasaï , Président , AFAV - Value Management
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleINTRODUCTION
En tant que manager ou dirigeant, vous êtes garant de la performance et de l’innovation dans votre entreprise. La démarche « management par la valeur » (MV) vous permettra, pour chaque décision ou choix de solution :
-
d’orienter vos décisions, de les justifier et de leur donner du sens ;
-
de répondre aux besoins des parties prenantes ;
-
de limiter les ressources utilisées.
Sa spécificité tient dans la mise en œuvre du raisonnement « valeur », qui vise à augmenter l’utilité et/ou diminuer les ressources mises en œuvre pour les parties prenantes :
-
« à quoi ça sert ? » : faciliter et guider l’expression des besoins des parties prenantes, indépendamment des solutions ;
-
« pour quoi ça coûte ? » : relier les coûts de la solution actuelle aux besoins pour repérer les coûts inutiles ou besoins trop coûteux et prioriser les changements ;
-
« quoi changer ? » : faciliter la recherche ciblée et le choix de solutions optimales avec les parties prenantes, répondant aux besoins aux moindres coûts.
Le management par la valeur est une méthode d’aide à la décision dont nous vous proposons cinq étapes de mise en œuvre. Pour chacune d'entre elles, les éléments spécifiques de l’application de la démarche « analyse de la valeur » (AV) aux questions de management seront présentés.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
3. « Pour quoi ça coûte ? » : analyser les coûts
Dans un projet MV, comme toute analyse de la valeur visant à réduire les coûts ou les ressources mis en œuvre dans une solution pour répondre à des besoins, on recherche si les éléments générant des coûts participent bien directement à répondre aux performances attendues : sinon, on tentera de les éliminer ; si oui, d’y trouver des alternatives.
Le mode opératoire pour établir la structure de coût de la solution étudiée, répartir les coûts des composants entre les fonctions concernées et calculer la somme des coûts pour chaque fonction est présenté dans la fiche sur l'analyse de la valeur.
Un projet MV ciblant souvent un ou des processus, on réalisera le plus souvent une « analyse fonctionnelle interne de processus », comme décrit dans la fiche sur l'analyse de la valeur (cf. L’analyse fonctionnelle : décrire un besoin pour définir une solution [FIC 0252]) et l’outil correspondant.
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
« Pour quoi ça coûte ? » : analyser les coûts
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Collectif, Management par la Valeur – Analyse fonctionnelle et cahier des charges fonctionnel, analyse de la valeur, maîtrise du coût global en conception, AFNOR Gestion, 2009, ISBN 978-2-12-217031-1
-
R. Chanut , Le Management par la Valeur : un nouveau style de management, Éd. d'Organisation, 2001
-
P. H. Desmesnards et M. Salle, Le Management par la vision, Creargie, 2000
-
Octave Jokung-Nguéna, Jean-Luc Arrègle, Yves de Rongé et Wolfgang Ulaga, Introduction au management de la valeur, Dunod, 2001
-
Outil Analyse coûts/bénéfices (Outil fic0254m1.docx ).
Évaluez chaque idée alternative par son apport de « valeur » à la solution de référence, avec une analyse « coûts/bénéfices ».
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(450 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Des modules pratiques
Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive