Fiche pratique | Réf : FIC0643 v1

Quelles sont les principales différences techniques et commerciales entre un produit et un service ?
Quel intérêt y a-t-il à faire évoluer un produit vers un service ?

Auteur(s) : Bernard YANNOU

Relu et validé le 16 juil. 2024 | Read in English

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Auteur(s)

  • Bernard YANNOU : Professeur des Universités, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay

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INTRODUCTION

Votre entreprise conçoit, produit et vend des produits depuis toujours. Or, vous vous interrogez sur l’intérêt qu’il y aurait à utiliser votre savoir-faire pour vendre des services, ou tout au moins à introduire plus de services autour de vos produits. Vous vous interrogez en fait sur la pertinence de faire évoluer votre modèle économique dominant.

Cette fiche a trois objectifs :

  • Connaître les définitions d’un service versus celle d’un produit et savoir représenter un service.

  • Connaître les différences de nature entre un produit et un service.

  • Connaître les avantages de passer d’un produit à un service.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0643


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3. Quelles sont les principales différences techniques et commerciales entre un produit et un service ?

Synthétisons maintenant par un tableau les différences de nature entre un produit et un service.

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Quelles sont les principales différences techniques et commerciales entre un produit et un service ?
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    1 Bibliographie

    • Christian Grönross, Service Management and Marketing: Managing the Moment of Truth in Service Competition, Lexington Books, 1990

    • Lynn G. Shostack, "How to design a service", European Journal of Marketing, 16 (1): 133-139, 1982

    • Jean Harvey, "Service quality: a tutorial", Journal of Operations Management, 16: 583-597, 1998

    • Adrian R. Tan, "Service-oriented product development strategies", these de doctorat (Ph.D. thesis), Denmark Technical University, 2010

    • Yves Heuillard, « Sixt et BMW réinventent la location de voitures », DD magazine, 2 juin 2012

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Exemple de reconversion réussie d’un produit vers un service : le cas Safechem (Outil fic0643m1.docx ).

      Cas d’étude de la société Safechem qui a réussi à transformer le désavantage d’un produit nocif pour l’environnement en une innovation « produits-services » et un avantage concurrentiel réel.

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