Présentation
Auteur(s)
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Bernard YANNOU : Professeur des Universités, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
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Reformuler une idée initiale en ce qu’on appelle un « besoin idéal » est une étape devant être menée avec le plus grand soin. En effet, son résultat garantit ou non d’avoir ciblé un problème à forte légitimité, qui représente un fort potentiel de création de valeur, condition nécessaire à une innovation radicale. Trois outils vous permettent de réexprimer un besoin idéal :
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l’explicitation des causes, du ou des buts et de la pérennité du besoin ;
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le besoin vu comme une fonction de transfert ;
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le besoin vu comme un service de transformation.
La reproblématisation est le deuxième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Elle permet, après le lancement du projet d’innovation grâce au « Carnet de bord de l’investigation », de définir le périmètre du territoire à explorer, avant de s’intéresser aux situations d’usages et aux problèmes/douleurs existants.
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2. Explicitez le besoin idéal par ses causes, son (ou ses) but(s) et sa pérennité
Le premier outil, souvent utilisé par les pratiquants de l’Analyse fonctionnelle [FIC 0252], est une série de trois questions :
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Pourquoi ? (Parce que…)
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Dans quel(s) but(s) ? (Pour…)
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Quelle pérennité du ou des besoins ?
Commencez par vous poser la question la plus importante : Dans quel(s) but(s) ? La réponse est censée correspondre au besoin idéal. Les deux autres questions vous aident à apprécier la valeur de ce besoin ainsi que sa permanence dans le temps. Le tableau suivant explique bien l’outil au travers d’un exemple.
On constate donc qu’une « pâte dentifrice » n’est qu’une solution particulière au besoin idéal d’hygiène et de santé bucco-dentaires. Il s’agit, en coopération avec une brosse à dents, de réduire certains risques par un effet mécanique sur les dents et gencives. Notons que même un fabricant traditionnel de pâtes dentifrices ou de brosses à dents a tout à gagner à bien connaître et documenter le besoin idéal que nous avons évoqué car :
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Cela ne coûte pas cher de se documenter sur la physico-chimie de la bouche, la santé/médecine et le confort de la cavité buccale.
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C’est le terreau de toute innovation future.
Arrive-t-on toujours facilement à trouver le besoin idéal en répondant à la question « dans quel but ? ». Non, c’est souvent difficile et source de pièges. Illustrons nos propos par l’exemple de l’idée initiale d’un « clavier d’ordinateur ». En vous posant directement la question « Dans quel but utiliser un clavier d’ordinateur ? », vous serez amené à répondre spontanément comme indiqué dans la colonne de gauche du tableau ci-après. Or, si vous vous posez la question ultérieure des autres solutions répondant à votre formulation du besoin idéal, vous remarquerez rapidement que votre formulation était trop faible ou au contraire...
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