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Auteur(s)
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Bernard YANNOU : Professeur des Universités, Laboratoire Génie Industriel, CentraleSupélec, Université Paris-Saclay
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Reformuler une idée initiale en ce qu’on appelle un « besoin idéal » est une étape devant être menée avec le plus grand soin. En effet, son résultat garantit ou non d’avoir ciblé un problème à forte légitimité, qui représente un fort potentiel de création de valeur, condition nécessaire à une innovation radicale. Trois outils vous permettent de réexprimer un besoin idéal :
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l’explicitation des causes, du ou des buts et de la pérennité du besoin ;
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le besoin vu comme une fonction de transfert ;
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le besoin vu comme un service de transformation.
La reproblématisation est le deuxième livrable de la méthodologie d’innovation radicale tirée par les usages, Radical Innovation Design® (RID), décrite en détail au travers de différentes fiches pratiques. Elle permet, après le lancement du projet d’innovation grâce au « Carnet de bord de l’investigation », de définir le périmètre du territoire à explorer, avant de s’intéresser aux situations d’usages et aux problèmes/douleurs existants.
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7. Foire aux questions
Quelle est la différence entre les outils « fonction de transfert » et « service de transformation » ?
Certains auront du mal à comprendre la différence entre « fonction de transfert » et « service de transformation ». La différence tient en ce que :
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La fonction de transfert est à rapprocher de la théorie du contrôle (régulation) et des processus continus. On a continûment un flux d’entrée et un flux de sortie. C’est le cas du clavier d’ordinateur, il y a une production continue des codes ASCII.
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Le service de transformation est à rapprocher de la transition d’états, donc d’une transformation discrète, instantanée, définitive ; c’est le « coup de la baguette magique ». La dissociation d’éléments est irrémédiable et n’a pas d’intérêt particulier à être étalée dans le temps.
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