Présentation
Auteur(s)
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Benjamin ZIMMER : Directeur général, Soliage
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes un professionnel du management de l’innovation qui avez été confronté à des difficultés pour détecter, sélectionner et/ou accompagner un projet d’innovation au sein de votre structure. Plaçons-nous d’emblée dans le cadre d’une idée ou d’un projet de développement d’un produit (ou service) innovant. En effet, nous trouvons dans trois cas différents cette problématique de détection, sélection et accompagnement de l’innovation :
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en interne d’une entreprise pour le processus de sélection et de développement d’idées en amont des projets de R&D ;
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en open innovation dans les concours de projets innovants ou bien en entreprise étendue lorsque plusieurs entreprises s’associent au sein de clusters d’innovation ou de grappes d’entreprise pour favoriser et contrôler le développement d’innovations dans un secteur technologique, industriel, social ou marketing émergent (Zimmer, 2012) ;
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chez des organismes financeurs de l’innovation : chambres de commerce, centres d’innovation régionaux ou nationaux, incubateurs, financeurs privés (business angels, société de gestion de capital risque), fondations privées, etc.
Cette fiche a pour ambition de vous présenter des points de repères pour professionnaliser votre sélection et l’accompagnement de vos projets d’innovation. Elle présente pas à pas l’outil SAPIGE®. Il permet au professionnel du management de l’innovation de se familiariser avec un outil qui pourra l’aider à organiser la sélection et à diminuer les risques de développer un projet d’innovation insuffisamment créateur de valeur pour son écosystème.
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4. Identifier les manques du dossier de faisabilité d’innovation
Les experts confrontent ensuite leur diagnostic pour établir un diagnostic collectif mesurant les manques du projet d’innovation. Ces manques sont mesurés à l’aide d’une liste de vingt-trois indicateurs décrivant les quatre types de preuves en termes. La figure 4 présente la grille d’évaluation de la phase Problem Setting où les preuves de valeur d’utilité et d’innovation sont mesurées.
Cette grille permet alors de calculer les scores pour les quatre types de preuves demandées au porteur de projet. La figure 5 représente la distribution des scores des projets d’innovation selon la moyenne des scores (preuve d’innovation et d’utilité) des experts du premier jury ayant évalué vingt dossiers de faisabilité d’innovation lors d’un concours d’innovation au moment de la première phase de sélection de SAPIGE®.
Ce résultat montre que ce premier filtre permet parfaitement de détecter des innovations radicales potentielles telles que définies classiquement par le marketing (cf. figure 6).
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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A. Hamdouch, « La dynamique d’émergence et de structuration des clusters et réseaux d’innovation : revue critique de la littérature et éléments de problématisation », XLVe Colloque de l’ASRDLF, Rimouski, Québec, 2008
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G. Le Cardinal, J.-F. Guyonnet, B. Pouzoulic, La dynamique de la confiance, Dunod, Paris, 1997
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B. Yannou, B. Zimmer, Radical Innovation Design : Innovons pour les seniors, Édité par École Centrale Paris, Paris : Polycopié du cours électif de 2e année SE2200 « Conception et Innovation de Produits et Services », 2011
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B. Zimmer, Structuration d’un cluster d’innovation : application aux projets d’innovation en gérontechnologie, thèse de doctorat, École Centrale Paris, n° 2012ECAP0023, 2012
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