Présentation
Auteur(s)
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Benjamin ZIMMER : Directeur général, Soliage
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous êtes un professionnel du management de l’innovation qui avez été confronté à des difficultés pour détecter, sélectionner et/ou accompagner un projet d’innovation au sein de votre structure. Plaçons-nous d’emblée dans le cadre d’une idée ou d’un projet de développement d’un produit (ou service) innovant. En effet, nous trouvons dans trois cas différents cette problématique de détection, sélection et accompagnement de l’innovation :
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en interne d’une entreprise pour le processus de sélection et de développement d’idées en amont des projets de R&D ;
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en open innovation dans les concours de projets innovants ou bien en entreprise étendue lorsque plusieurs entreprises s’associent au sein de clusters d’innovation ou de grappes d’entreprise pour favoriser et contrôler le développement d’innovations dans un secteur technologique, industriel, social ou marketing émergent (Zimmer, 2012) ;
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chez des organismes financeurs de l’innovation : chambres de commerce, centres d’innovation régionaux ou nationaux, incubateurs, financeurs privés (business angels, société de gestion de capital risque), fondations privées, etc.
Cette fiche a pour ambition de vous présenter des points de repères pour professionnaliser votre sélection et l’accompagnement de vos projets d’innovation. Elle présente pas à pas l’outil SAPIGE®. Il permet au professionnel du management de l’innovation de se familiariser avec un outil qui pourra l’aider à organiser la sélection et à diminuer les risques de développer un projet d’innovation insuffisamment créateur de valeur pour son écosystème.
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1. Pourquoi utiliser la méthode SAPIGE ?
SAPIGE® est un outil développé à partir de la combinaison des principes de la méthodologie Radical Innovation Design® et de la méthode PAT Miroir® [FIC 0327]. Il s’est construit a posteriori après l’analyse de plusieurs centaines de projets d’innovation portés par des entrepreneurs dans la filière industrielle Silver Economy. Cette filière récente vise à structurer le marché des seniors. C’est un marché complexe, émergent, dans lequel les politiques publiques d’innovation, dans tous les pays industriels, ont investi énormément et continuent de le faire.
SAPIGE® est d’abord un outil qui favorise la création des conditions de la mise en place d’un plan d’action robuste et efficient au moment de concevoir l’offre de services d’un cluster d’innovation [FIC 1203] avec des acteurs d’un marché qui se connaissent peu ou pas. SAPIGE® est ensuite conçu pour organiser la sélection des projets d’innovation portés par des porteurs de projet avant leur labellisation dans un cluster d’innovation ou dans le cadre d’une entreprise. SAPIGE® est proposé au porteur de projet afin de rendre robuste leur dossier de faisabilité d’innovation (ou de candidature). Ce dossier contient des preuves de valeur, d’innovation et de faisabilité d’un nouveau produit et/ou service. Ces preuves sont évaluées avec des critères de sélection par des experts reconnus du marché et intervenants à différents jalons du processus d’innovation (du besoin, à la veille technico-économique, en passant par la valorisation juridique, l’intelligence économique et en mesurant le potentiel de retour sur investissement du business plan). Lorsque...
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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A. Hamdouch, « La dynamique d’émergence et de structuration des clusters et réseaux d’innovation : revue critique de la littérature et éléments de problématisation », XLVe Colloque de l’ASRDLF, Rimouski, Québec, 2008
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G. Le Cardinal, J.-F. Guyonnet, B. Pouzoulic, La dynamique de la confiance, Dunod, Paris, 1997
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B. Yannou, B. Zimmer, Radical Innovation Design : Innovons pour les seniors, Édité par École Centrale Paris, Paris : Polycopié du cours électif de 2e année SE2200 « Conception et Innovation de Produits et Services », 2011
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B. Zimmer, Structuration d’un cluster d’innovation : application aux projets d’innovation en gérontechnologie, thèse de doctorat, École Centrale Paris, n° 2012ECAP0023, 2012
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