Fiche pratique | Réf : FIC0909 v1

Mesurer le potentiel du dossier de faisabilité d’innovation et organiser une expertise afin d’établir un diagnostic à 360°
Sélectionner et accompagner votre projet d’innovation à l’aide de SAPIGE®

Auteur(s) : Benjamin ZIMMER

Date de publication : 10 mai 2014 | Read in English

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INTRODUCTION

Vous êtes un professionnel du management de l’innovation qui avez été confronté à des difficultés pour détecter, sélectionner et/ou accompagner un projet d’innovation au sein de votre structure. Plaçons-nous d’emblée dans le cadre d’une idée ou d’un projet de développement d’un produit (ou service) innovant. En effet, nous trouvons dans trois cas différents cette problématique de détection, sélection et accompagnement de l’innovation :

  • en interne d’une entreprise pour le processus de sélection et de développement d’idées en amont des projets de R&D ;

  • en open innovation dans les concours de projets innovants ou bien en entreprise étendue lorsque plusieurs entreprises s’associent au sein de clusters d’innovation ou de grappes d’entreprise pour favoriser et contrôler le développement d’innovations dans un secteur technologique, industriel, social ou marketing émergent (Zimmer, 2012) ;

  • chez des organismes financeurs de l’innovation : chambres de commerce, centres d’innovation régionaux ou nationaux, incubateurs, financeurs privés (business angels, société de gestion de capital risque), fondations privées, etc.

Cette fiche a pour ambition de vous présenter des points de repères pour professionnaliser votre sélection et l’accompagnement de vos projets d’innovation. Elle présente pas à pas l’outil SAPIGE®. Il permet au professionnel du management de l’innovation de se familiariser avec un outil qui pourra l’aider à organiser la sélection et à diminuer les risques de développer un projet d’innovation insuffisamment créateur de valeur pour son écosystème.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic0909


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3. Mesurer le potentiel du dossier de faisabilité d’innovation et organiser une expertise afin d’établir un diagnostic à 360°

Comme nous l’avons dit dans l’étape 2, les experts sont répartis en fonction de leurs connaissances et compétences sur une des deux étapes de la procédure. Ces experts sont également des acteurs, généralement membres d’un cluster d’innovation afin de faire bénéficier leurs services gratuitement ou lucrativement. Chaque expert intervient à des jalons différents dans le développement d’un projet d’innovation d’un nouveau produit et/ou service. Ils peuvent apporter leurs services (conseils, réseau) et/ou investir financièrement dans le développement d’un projet d’innovation. Ces experts ont des connaissances et compétences fortes en marketing (offre et demande), en protection intellectuelle, en intelligence économique, en gestion de l’innovation (management du projet, construction du plan d’actions, construction du modèle économique, connaissance des aides financières publiques et/ou privées pour encourager et soutenir l’innovation, etc.), en ingénierie de la conception, en design et en économie. Ces experts permettent ainsi de mesurer le potentiel de création de valeur finale proposé par le porteur de projet dans son dossier de faisabilité d’innovation.

Ces experts mesurent les preuves de valeur (utilité et profitabilité), d’innovation et de concept du dossier de faisabilité du projet d’innovation soumis. SAPIGE® propose de regrouper les experts en trois grandes familles d’acteurs comme l’indique la figure 3 : les partenaires de l’innovation (qui identifient ou créent le réseau de valeur), les utilisateurs (qui ont connaissance des valeurs à satisfaire) et les industriels (qui conçoivent l’offre de valeur).

3.1 Le glossaire de preuves

Nous proposons également d’utiliser un glossaire de preuves. Nous considérons, en effet, qu’un projet d’innovation est constitué d’un ensemble de preuves de valeur (utilité et profitabilité), d’innovation et de faisabilité que nous proposons de définir au travers d’un glossaire.

La preuve de valeur est décomposée en deux lots distincts : la preuve de valeur d’utilité (est-ce-que l’idée est utile pour des utilisateurs ?) et la preuve de valeur de profitabilité (est-ce-que l’idée permet de développer un chiffre d’affaires ? de rendre un service nouveau pour l’utilisateur ?).

Le glossaire vise à donner un même cadre de lecture...

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    1 Bibliographie

    • A. Hamdouch, « La dynamique d’émergence et de structuration des clusters et réseaux d’innovation : revue critique de la littérature et éléments de problématisation », XLVe Colloque de l’ASRDLF, Rimouski, Québec, 2008

    • G. Le Cardinal, J.-F. Guyonnet, B. Pouzoulic, La dynamique de la confiance, Dunod, Paris, 1997

    • B. Yannou, B. Zimmer, Radical Innovation Design : Innovons pour les seniors, Édité par École Centrale Paris, Paris : Polycopié du cours électif de 2e année SE2200 « Conception et Innovation de Produits et Services », 2011

    • B. Zimmer, Structuration d’un cluster d’innovation : application aux projets d’innovation en gérontechnologie, thèse de doctorat, École Centrale Paris, n° 2012ECAP0023, 2012

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