La sécurité d’un système correspond à la non-occurrence d’événements pouvant diminuer ou porter atteinte à l’intégrité du système et de son environnement, pendant toute la durée de l’activité du système, que celle-ci soit réussie, dégradée ou échouée. La sécurité couvre les événements de natures aléatoire (danger) ou volontaire (menace).
Depuis plus d’un quart de siècle, pratiquement tous les secteurs d’activité, tant industriels que de services, doivent disposer de systèmes à haut niveau de sécurité. Ces systèmes, qui doivent par ailleurs être développés au moindre coût, sont souvent aux frontières de la connaissance technologique et disposent de peu de retour d’expérience. L’atteinte de ces deux performances, parfois antinomiques, impose non seulement l’utilisation d’outils spécifiques, mais aussi la mise en place rigoureuse d’une organisation adaptée aux objectifs recherchés.
En parallèle, le logiciel a peu à peu pris une place prépondérante dans les systèmes embarqués ou dans les systèmes dits de contrôle-commande : c’est le logiciel qui démarre ou freine les automobiles, c’est lui qui régule la distribution d’électricité dans le réseau national, c’est encore lui qui répartit les appels dans les grands centraux téléphoniques ou qui ordonnance la fabrication automatisée dans les usines. On envisage même de lui confier intégralement la conduite des véhicules autonomes.
Le logiciel est également, depuis l’avènement de la bureautique, au cœur du système d’information dont aucune entreprise ne pourrait plus se passer maintenant. Ce système lui permet aujourd’hui de gérer harmonieusement les clients, les achats, la production, la comptabilité, le personnel, etc. Ces dernières années, la généralisation d’Internet a encore accentué et complexifié cette relation de dépendance entre l’entreprise et son système d’information.
Que leur fonction principale soit de nature administrative ou technique, les systèmes programmés peuvent, s’ils ne fonctionnent pas correctement ou s’ils sont insuffisamment protégés, provoquer des catastrophes d’ordre humain, matériel ou économique, de plus ou moins grande envergure.
La technologie informatique étant assez différente des autres technologies, il est rapidement apparu indispensable de disposer de techniques spécifiques, adaptées à la gestion des risques de ces systèmes.
Cet article fait notamment la différence entre les enjeux et les méthodes utilisées pour les systèmes d’information ou pour les systèmes programmés scientifiques et techniques. Il développe ensuite plus particulièrement les techniques employées pour les systèmes d’information, les aspects liés aux systèmes programmés scientifiques et techniques étant traités dans un autre article [SE 2 501].
Les concepts généraux relatifs à la sécurité et à la gestion des risques dans les entreprises sont bien introduits dans les articles « Importance de la sécurité dans les entreprises » [AG 4 600] et « Sécurité et gestion des risques » [SE 12].