Article de référence | Réf : IN148 v1

Contexte
Capteur de force innovant - Application au pesage ferroviaire et routier

Auteur(s) : Gérard CLAVERIE, Jean-Pierre FORTIN, Bernard GUTFRIND

Relu et validé le 27 mars 2024

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l’article IN148 intitulé «Capteur de force innovant» paru en 2012, rédigé par Gérard CLAVERIE, Jean-Pierre FORTIN, Bernard GUTFRIND.

27/03/2024

RÉSUMÉ

Cette innovation est un nouveau concept de capteur de force qui favorise la création de dispositifs de pesage particulièrement adaptés au pesage dynamique, mais capable également de répondre à des applications de pesage statique d'objets de grand volume. Un capteur est fabriqué avec une poutre en acier. Selon l'application, la poutre sert directement de récepteur de charges ou constitue un capteur de grande dimension inséré dans un système de pesage.

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ABSTRACT

Innovative force sensor - application for rail and road weighing systems

This innovation is a new force sensor concept which facilitates the development of weighing devices which are particularly adapted to dynamic weighing and also designed for meeting applications for the static weighing of large objects. A sensor consists of a steel beam. According to the application, the beam serves directly as a load receptor or is a lage sensor integrated into a weigning system.

Auteur(s)

  • Gérard CLAVERIE : Ingénieur diplômé du CNAM - Ingénieur de recherche expert en conception d’instruments scientifiques - Université de Bordeaux, UMR 5797- CNRS, LP2I Bordeaux

  • Jean-Pierre FORTIN : Ingénieur Principal hors classe honoraire SNCF, retraité

  • Bernard GUTFRIND : Université de Bordeaux 1, UFR de Physique, retraité

INTRODUCTION

Résumé

Cette innovation est un nouveau concept de capteur de force qui favorise la création de dispositifs de pesage particulièrement adaptés au pesage dynamique, mais capable également de répondre à des applications de pesage statique d'objets de grand volume. Un capteur est fabriqué avec une poutre en acier. Selon l'application, la poutre sert directement de récepteur de charges ou constitue un capteur de grande dimension inséré dans un système de pesage.

Abstract

This innovation is a new force sensor concept. This new force sensor favors the creation of devices for weighing, particularly adapted to dynamic weighing and also suited to static weighing for large volume objects. A sensor is made with a steel beam. Depending on the requested application, the beam receives directly the load or is inserted into a weighing device as a very long force sensor.

Mots-clés

capteur de force, pesage dynamique, résistance des matériaux, poutre en acier, jauge de contrainte, pont de Wheatstone

Keywords

force sensor, dynamic weighing, strength of materials, steel beam, strain gage, wheatstone bridge

Points clés

Domaine : Techniques de mesures

Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance | Maturité

Technologies impliquées : Extensomètre à fil résistant, collage

Domaines d'application : Pesage ferroviaire et routier

Principaux acteurs français :

Pôles de compétitivité :

Centre de compétence : CNRS, Centre d'Études Nucléaires de Bordeaux – Gradignan, UMR 5797, Université de Bordeaux 1

Industriels :

Autres acteurs dans le monde :

Contact : [email protected], https://www.lp2ib.in2p3.fr

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-in148


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1. Contexte

Dans un contexte industriel où les gains de productivité sont sans cesse recherchés, le pesage en dynamique, c'est-à-dire le pesage d'une charge en mouvement, présente toujours un grand intérêt pour le gain de temps qu'il représente. Particulièrement vrai pour le pesage sur les chaînes de production, cela concerne le pesage d'objets ponctuels comme le pesage de colis ou le tri par le poids, et également le pesage ou le contrôle volumétrique de matière en continu sur des transporteurs à bande ou à rouleaux.

Le pesage des véhicules en marche est aussi une problématique d'actualité, notamment celui des trains et des poids lourds. Il s'agit là de charges très lourdes pouvant dépasser 20 tonnes. Dans ce domaine, au-delà des gains de productivité, la sécurité et la préservation des infrastructures sont aussi un enjeu. Pour la sécurité, il est souhaitable de détecter les véhicules globalement en surcharge, mais aussi de pouvoir mesurer le poids par essieu et mieux encore, le poids par roue, pour vérifier l'équilibrage des chargements ; cela est primordial pour éviter le chavirement. La préservation des infrastructures routières est un vrai problème pour les états car trop de véhicules routiers roulent en surcharge. Le passage d'un poids lourd en charge normale équivaut au passage de 10 000 automobiles, alors qu'un poids lourd ayant une surcharge de 20 % par essieu à celui de 245 000 voitures. Les Pays-Bas auraient estimé le coût de cette détérioration par surcharge des poids lourds à 25 millions d'euros par an. Pour cela, le pesage systématique des véhicules doit se développer.

Mais, analyser avec précision le trafic des charges sur une infrastructure ferroviaire ou routière présente aussi l'intérêt d'améliorer la planification des opérations de maintenance et/ou de détecter l'inadéquation de cette infrastructure avec le trafic réel qu'elle supporte. Toutes ces problématiques nécessitent l'utilisation de systèmes de pesage dynamiques performants. Ces systèmes de pesage dynamique optimisent le rapport précision de la pesée sur la vitesse de passage de la charge sur le dispositif. L'innovation décrite dans cet article est celle précisément d'un outil nouveau et simple, également adapté à la fabrication de systèmes de pesage statique tels que des barres peseuses ou plateformes de pesage.

Nota :

Cette technologie est protégée par brevet. Les licences...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - DOUBRERE (J.-C.) -   Résistance des matériaux : cours et exercices corrigés.  -  Eyrolles (2010).

  • (2) - YOUDE (X.) -   Formulaire de résistance des matériaux.  -  Eyrolles (2007).

1 Sites Internet

CLaboratoire de Physique des 2 infinis de Bordeaux, http://www.lp2ib.in2p3.fr

Licences brevet, CNRS Innovation, https://cnrsinnovation.com

HAUT DE PAGE

2 Réglementation

Normes de l'Organisation Internationale de Métrologie Légale OIML R106/1997, OIML D11, OIML R117 et R118.

Articles R312-5 à R312-6 du code de la route.

Directive 85/3/CEE du 19 décembre 1984 relative aux véhicules de plus de 3,5 t de masse maximale en charge.

HAUT DE PAGE

3 Brevet

Dispositif de détermination du poids d'un objet FR 2 952 433 A1 – WO 2011/055076 AI

HAUT DE PAGE

4 Annuaire

Constructeurs – Fournisseurs – Distributeurs (liste non exhaustive)

Pesage de trains, produit TRACXIS. Pesage Lorrain continu et discontinu http://plcd.fr/?page_id=555

Pesage Lorrain Continu & Discontinu – P.L.C.D S.A

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