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Détection neutronique de matières illicites avec la technique de la particule associéeArticle de référence RECHERCHE ET INNOVATION | Réf : IN148 v1
Auteur(s) : Gérard CLAVERIE, Jean-Pierre FORTIN, Bernard GUTFRIND
Date de publication : 10 août 2012
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Dans un contexte industriel où les gains de productivité sont sans cesse recherchés, le pesage en dynamique, c'est-à-dire le pesage d'une charge en mouvement, présente toujours un grand intérêt pour le gain de temps qu'il représente. Particulièrement vrai pour le pesage sur les chaînes de production, cela concerne le pesage d'objets ponctuels comme le pesage de colis ou le tri par le poids, et également le pesage ou le contrôle volumétrique de matière en continu sur des transporteurs à bande ou à rouleaux.
Le pesage des véhicules en marche est aussi une problématique d'actualité, notamment celui des trains et des poids lourds. Il s'agit là de charges très lourdes pouvant dépasser 20 tonnes. Dans ce domaine, au-delà des gains de productivité, la sécurité et la préservation des infrastructures sont aussi un enjeu. Pour la sécurité, il est souhaitable de détecter les véhicules globalement en surcharge, mais aussi de pouvoir mesurer le poids par essieu et mieux encore, le poids par roue, pour vérifier l'équilibrage des chargements ; cela est primordial pour éviter le chavirement. La préservation des infrastructures routières est un vrai problème pour les états car trop de véhicules routiers roulent en surcharge. Le passage d'un poids lourd en charge normale équivaut au passage de 10 000 automobiles, alors qu'un poids lourd ayant une surcharge de 20 % par essieu à celui de 245 000 voitures. Les Pays-Bas auraient estimé le coût de cette détérioration par surcharge des poids lourds à 25 millions d'euros par an. Pour cela, le pesage systématique des véhicules doit se développer.
Mais, analyser avec précision le trafic des charges sur une infrastructure ferroviaire ou routière présente aussi l'intérêt d'améliorer la planification des opérations de maintenance et/ou de détecter l'inadéquation de cette infrastructure avec le trafic réel qu'elle supporte. Toutes ces problématiques nécessitent l'utilisation de systèmes de pesage dynamiques performants. Ces systèmes de pesage dynamique optimisent le rapport précision de la pesée sur la vitesse de passage de la charge sur le dispositif. L'innovation décrite dans cet article est celle précisément d'un outil nouveau et simple, également adapté à la fabrication de systèmes de pesage statique tels que des barres peseuses ou plateformes de pesage.
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Centre d'études nucléaires de Bordeaux Gradignan http://www.cenbg.in2p3.fr/spip.php?rubrique393〈=fr
Pesage de trains. Pesage Lorrain continu et discontinu http://www.PLCD.fr
FIST-SA France innovation scientifique et transfert http://www.fist.fr
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Normes de l'Organisation Internationale de Métrologie Légale OIML R106/1997, OIML D11, OIML R117 et R118.
Articles R312-5 à R312-6 du code de la route.
Directive 85/3/CEE du 19 décembre 1984 relative aux véhicules de plus de 3,5 t de masse maximale en charge.
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Dispositif de détermination du poids d'un objet FR 2 952 433 A1 – WO 2011/055076 AI
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