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Les principes d’effectuation sont issus des travaux de Saras Sarasvathy qui a travaillé avec Simon Herbert, prix Nobel d’économie. Ils décrivent ce que l’on peut appeler des principes permettant le développement d’une démarche entrepreneuriale.
S’ils s’appliquent parfaitement aux entrepreneurs, sont-ils adaptés aux intrapreneurs ? Et comment, dans une entreprise pilotée par des logiques causales, une démarche aussi antagoniste qu’une démarche effectuale peut-elle naître, survivre, voire même être cultivée ?
Pour chacun des principes, la suite évoque quelques éléments concrets de mise en œuvre au sein d’une organisation classique. Elle fait le parallèle entre l’entrepreneur avec sa liberté de manœuvre – notamment dans le choix de ses investisseurs – et l’intrapreneur qui, lui, subit les contraintes d’un investisseur-employeur souvent unique et issu d’une organisation mature et peu encline à prendre des risques.
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3. Construire avec les parties prenantes
Lorsque vous partez en exploration dans des terres inconnues avec un budget limité, il y a deux types de parties prenantes à considérer en priorité.
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Les personnes, organisations qui connaissent le territoire à explorer, ou encore mieux, celles qui y sont présentes : elles connaissent les codes, les conditions d’opération et parfois même peuvent contribuer au « Go to market » via leur réseau de distribution par exemple. Si ces organisations sont prêtes à accueillir votre aventure et à y contribuer financièrement, c’est un gage que l’exploration est prometteuse.
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Les personnes ou organisations qui sont comme vous, ignorantes vis-à-vis du territoire à explorer, mais qui considèrent votre proposition comme intéressante et qui sont prêtes à contribuer financièrement et avec des moyens dédiés à votre aventure : elles peuvent posséder des moyens propres qui vous permettront d’aller plus vite, en réduisant les risques.
Dans les deux cas, des partenariats avec ces parties peuvent permettre l’accélération de l’exploration et le partage des risques.
Il conviendra de vérifier la compatibilité entre ces potentiels partenaires et votre organisation : vision partagée, valeurs communes, entente entre les équipes, capacité d’explorer ensemble dans un esprit constructif.
La relation doit aussi être équilibrée. Chercher à ce que les montants vis-à-vis de pertes acceptables soient identiques en valeur n’est pas forcément judicieux, surtout si l’une des organisations est plus importante que l’autre. Mais les risques pris dans l’aventure en relation avec les moyens de chaque organisation doivent être comparables.
Un outil d’analyse des différents critères (Outil fic1728m1.xlsx ) est proposé.
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Construire avec les parties prenantes
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Bill Aulet - La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
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Outil Mapping de partenaires (Outil fic1728m1.xlsx ).
À partir d’une liste de caractéristiques thématisées (connaissance du marché cible, apport dans l’exploration et compatibilité avec votre organisation), vous pourrez évaluer au moyen de couleurs – vert, jaune et rouge – vos capacités propres. Vous pourrez aussi compléter votre évaluation avec vos propres critères.
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