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Les principes d’effectuation sont issus des travaux de Saras Sarasvathy qui a travaillé avec Simon Herbert, prix Nobel d’économie. Ils décrivent ce que l’on peut appeler des principes permettant le développement d’une démarche entrepreneuriale.
S’ils s’appliquent parfaitement aux entrepreneurs, sont-ils adaptés aux intrapreneurs ? Et comment, dans une entreprise pilotée par des logiques causales, une démarche aussi antagoniste qu’une démarche effectuale peut-elle naître, survivre, voire même être cultivée ?
Pour chacun des principes, la suite évoque quelques éléments concrets de mise en œuvre au sein d’une organisation classique. Elle fait le parallèle entre l’entrepreneur avec sa liberté de manœuvre – notamment dans le choix de ses investisseurs – et l’intrapreneur qui, lui, subit les contraintes d’un investisseur-employeur souvent unique et issu d’une organisation mature et peu encline à prendre des risques.
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4. Tirer parti des surprises
« Si vous trouvez un citron, vendez de la limonade ! ».
La capacité de détecter des surprises et d’en tirer parti est une caractéristique commune entre l’entrepreneur et l’intrapreneur. Et dans les deux cas, cette caractéristique peut s’avérer clef dans l’aventure. Cela peut amener à un « pivot », c’est-à-dire un changement de direction.
Un citron peut aussi être une opportunité de vendre et de crédibiliser l’aventure, à la fois par un revenu certes modeste au départ, mais un revenu qui vous permet d’avoir une idée de la valeur de votre idée. Vendre, c’est aussi mettre en place des processus administratifs (faire une facture, expédier, réceptionner, se faire payer, encaisser…) et cela sera aussi une source d’apprentissage.
Le challenge de l’intrapreneur réside dans la nécessité d’expliquer en interne ce changement de direction potentiel. Là encore, la logique s’oppose à un raisonnement classique causal. L’exploration suivait un cap donné et il faut décider de le changer. Cela renforce le besoin pour l’intrapreneur de tenir informées les parties prenantes internes. Dit autrement, les surprises, oui, mais de façon organisée !
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Tirer parti des surprises
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Bill Aulet - La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
-
Outil Mapping de partenaires (Outil fic1728m1.xlsx ).
À partir d’une liste de caractéristiques thématisées (connaissance du marché cible, apport dans l’exploration et compatibilité avec votre organisation), vous pourrez évaluer au moyen de couleurs – vert, jaune et rouge – vos capacités propres. Vous pourrez aussi compléter votre évaluation avec vos propres critères.
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