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Les principes d’effectuation sont issus des travaux de Saras Sarasvathy qui a travaillé avec Simon Herbert, prix Nobel d’économie. Ils décrivent ce que l’on peut appeler des principes permettant le développement d’une démarche entrepreneuriale.
S’ils s’appliquent parfaitement aux entrepreneurs, sont-ils adaptés aux intrapreneurs ? Et comment, dans une entreprise pilotée par des logiques causales, une démarche aussi antagoniste qu’une démarche effectuale peut-elle naître, survivre, voire même être cultivée ?
Pour chacun des principes, la suite évoque quelques éléments concrets de mise en œuvre au sein d’une organisation classique. Elle fait le parallèle entre l’entrepreneur avec sa liberté de manœuvre – notamment dans le choix de ses investisseurs – et l’intrapreneur qui, lui, subit les contraintes d’un investisseur-employeur souvent unique et issu d’une organisation mature et peu encline à prendre des risques.
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2. Raisonner en pertes acceptables
L’intrapreneur va aller explorer des territoires qui lui sont inconnus. Une approche causale fondée sur son expérience est bien souvent contre-productive et synonyme de perte de temps et d’argent. Se lancer dans des raisonnements de type analyse de risques, planification détaillée, ne sera pas productif, car trop d’inconnues sont présentes.
Il va donc falloir avancer petit à petit en mode itératif, apprendre un peu plus à chaque pas, ne pas hésiter à faire demi-tour ou recommencer. Pour effectuer ces choix et notamment des dépenses à engager, l’intrapreneur devra raisonner en termes de pertes acceptables. Concrètement, avant d’engager une action, que ce soient la réalisation d’un essai, une action de communication ou de marketing, une démonstration… il conviendra de se demander si à la suite de cette dépense et dans le cas où cette action ne serait pas couronnée de succès, l’exploration peut continuer ou non. Si cette dépense met en danger la suite de l’aventure, il faudra la reconsidérer. Si ce n’est pas le cas, alors elle peut être engagée.
Cette façon de penser, même si elle semble simple et logique, pose un certain nombre de difficultés lors de sa mise en œuvre. Mais c’est d’abord dans les têtes que le changement doit s’opérer.
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Raisonner en pertes acceptables
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Bill Aulet - La discipline entrepreneuriale – 24 étapes pour développer une entreprise avec succès – Éditions Eyrolles, 2019.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Éditions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
-
Outil Mapping de partenaires (Outil fic1728m1.xlsx ).
À partir d’une liste de caractéristiques thématisées (connaissance du marché cible, apport dans l’exploration et compatibilité avec votre organisation), vous pourrez évaluer au moyen de couleurs – vert, jaune et rouge – vos capacités propres. Vous pourrez aussi compléter votre évaluation avec vos propres critères.
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