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Lire l’articleINTRODUCTION
L’AFNOR définit l’innovation comme « un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes ».
L’intrapreneuriat qui, lui aussi, a pour objectif une recherche de création de valeur, peut donc s’appuyer sur ce processus d’innovation afin de conduire, à partir d’une idée, une exploration pour éventuellement apporter une vraie valeur sur le marché.
Cette fiche vous propose une description macro du processus d’innovation depuis l’incubation jusqu’au scaling.
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Accélérer les initiatives
Une fois que l’étape d’incubation est passée, il s’agit de mettre en place l’organisation, la gouvernance et la structure qui vont permettre à l’initiative de grandir. L’objectif de la phase d’accélération consiste à faire décoller la fusée !
Chaque cas devra donc être étudié de façon à adapter les moyens à mettre en œuvre durant cette phase d’accélération. Pour encadrer cette phase d’accélération, il peut être bon de se poser les questions suivantes.
4.1 Vitesse
À quelle vitesse faut-il aller sur le marché ? Faut-il être le premier ? Faut-il plutôt se positionner en « fast follower » ?
HAUT DE PAGE4.2 Financement et besoin de cash
Quels sont les besoins en ressources nécessaires pour accélérer ? Avez-vous seul le moyen d’assumer cette accélération, préférez-vous partager le risque financier avec des parties prenantes ?
HAUT DE PAGE4.3 Positionnement
Comment se positionne votre organisation vis-à-vis de l’initiative ? Servez-vous des clients ou des marchés identiques ? Le support de votre organisation (au-delà du financement) est-il critique vis-à-vis de la réussite de l’initiative ? Il faut aussi considérer d’éventuels brevets, la ou les marques utilisées, tous les autres actifs potentiellement utilisables et importants.
En fonction de l’analyse de la situation et notamment au regard des réponses aux questions précédentes, différents schémas peuvent être envisagés comme :
-
une nouvelle proposition de valeur au sein d’une division existante ;
-
une nouvelle division au sein de votre organisation ;
-
une nouvelle société détenue à 100 % par votre organisation ;
-
une nouvelle société au sein de laquelle votre organisation sera actionnaire majoritaire (jusqu’à 50 %) ;
-
une nouvelle société au sein de laquelle votre organisation sera actionnaire minoritaire ;
-
une...
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Accélérer les initiatives
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Funnel d’exploration (Outil fic1738m1.xlsx ).
Cet outil vous permettra de positionner les différentes explorations et de suivre leur évolution tout au long de ce « funnel ». Vous visualiserez ainsi les inévitables pertes de chaque étape de ce processus.
-
Outil Aide à la décision pour la structure support de l’initiative (Outil fic1738m2.xlsx ).
Cet outil va...
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