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Lire l’articleINTRODUCTION
L’AFNOR définit l’innovation comme « un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes ».
L’intrapreneuriat qui, lui aussi, a pour objectif une recherche de création de valeur, peut donc s’appuyer sur ce processus d’innovation afin de conduire, à partir d’une idée, une exploration pour éventuellement apporter une vraie valeur sur le marché.
Cette fiche vous propose une description macro du processus d’innovation depuis l’incubation jusqu’au scaling.
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5. Notre conseil
5.1 Adaptez le processus à votre organisation et à vos objectifs
Le processus décrit est très général et même si beaucoup d’organisations le partagent et le suivent, sa mise en application peut varier d’une organisation à l’autre. Cela est tout à fait normal, car il faut prendre en compte tout d’abord la maturité de celle-ci dans le domaine de l’intrapreneuriat. Ensuite, il faudra s’assurer que la mise en application permettra bien de répondre aux objectifs définis.
HAUT DE PAGE5.2 Prenez un état d’esprit intrapreneurial
Beaucoup de personnes verront dans une exploration les risques pris. L’intrapreneur, quant à lui, considérera chaque itération comme une opportunité de valider ou d’invalider une hypothèse. Ce n’est pas seulement une question de vocabulaire même si ce dernier est important, c’est un état d’esprit ! L’intrapreneur sait que son aventure est à risques, il n’a pas besoin que vous le lui rappeliez. Il a plutôt besoin que vous l’aidiez à formuler des hypothèses et ensuite que vous l’assistiez pour imaginer les expériences qui vont lui servir.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Funnel d’exploration (Outil fic1738m1.xlsx ).
Cet outil vous permettra de positionner les différentes explorations et de suivre leur évolution tout au long de ce « funnel ». Vous visualiserez ainsi les inévitables pertes de chaque étape de ce processus.
-
Outil Aide à la décision pour la structure support de l’initiative (Outil fic1738m2.xlsx ).
Cet outil va...
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