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Lire l’articleINTRODUCTION
L’AFNOR définit l’innovation comme « un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes ».
L’intrapreneuriat qui, lui aussi, a pour objectif une recherche de création de valeur, peut donc s’appuyer sur ce processus d’innovation afin de conduire, à partir d’une idée, une exploration pour éventuellement apporter une vraie valeur sur le marché.
Cette fiche vous propose une description macro du processus d’innovation depuis l’incubation jusqu’au scaling.
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3. Incuber les idées retenues
Il s’agit maintenant d’incuber les idées retenues. Dans cet objectif, il va falloir constituer une équipe d’explorateurs ou d’intrapreneurs qui vont tenter de démontrer que ces idées peuvent être à la base d’un business durable.
Si l’équipe est déjà complètement constituée, le lecteur pourra passer à la phase « Valider la CVP ».
3.1 Former une équipe
Pour incuber, il faut des ressources dédiées au sujet. Il est conseillé de réunir au moins deux personnes, car une exploration est rarement un exercice solitaire. Et puis, une innovation est souvent l’association d’une technologie qui crée un nouveau besoin client ou alors un besoin client latent qu’une nouvelle technologie rend possible de combler. C’est pour cela que l’on pourra privilégier une équipe mixte avec un profil plutôt business et un profil plutôt davantage technique ou technologique.
La fiche Constituer une équipe intrapreneuriale [FIC 1741] vous donne tous les ingrédients nécessaires à la constitution d’une équipe intrapreneuriale.
HAUT DE PAGE3.2 Valider la CVP
Une fois l’équipe constituée, il faudra s’attacher à valider la CVP. En marketing, la CVP ou « customer value proposal » consiste à expliciter pour un client la valeur qu’une organisation peut lui promettre en retour d’un paiement.
Pour valider une CVP, un outil très répandu est le « business model canvas » ou BMC. C’est un outil que l’on utilise pour retranscrire de manière simple un modèle économique. Il est parfaitement adapté à la phase de création et constitue donc un outil primordial pour une exploration. De nombreux articles sur la toile décrivent cet outil et expliquent de quelle façon l’utiliser.
L’explorateur va devoir s’attacher à valider les trois éléments...
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Incuber les idées retenues
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Funnel d’exploration (Outil fic1738m1.xlsx ).
Cet outil vous permettra de positionner les différentes explorations et de suivre leur évolution tout au long de ce « funnel ». Vous visualiserez ainsi les inévitables pertes de chaque étape de ce processus.
-
Outil Aide à la décision pour la structure support de l’initiative (Outil fic1738m2.xlsx ).
Cet outil va...
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