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Lire l’articleINTRODUCTION
L’AFNOR définit l’innovation comme « un processus qui conduit à la mise en œuvre d’un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes ».
L’intrapreneuriat qui, lui aussi, a pour objectif une recherche de création de valeur, peut donc s’appuyer sur ce processus d’innovation afin de conduire, à partir d’une idée, une exploration pour éventuellement apporter une vraie valeur sur le marché.
Cette fiche vous propose une description macro du processus d’innovation depuis l’incubation jusqu’au scaling.
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Management et ingénierie de l'innovation
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2. Bien comprendre le point de départ
Généralement, l’incubation est réalisée au sein d’une organisation adaptée, composée en grande partie par des coachs qui vont accompagner les équipes intrapreneuriales afin qu’elles puissent progresser sans encombre dans leur exploration. Ces coachs, qui n’ont généralement pas participé aux phases précédentes, doivent s’approprier la problématique à traiter. C’est important de leur donner du temps pour cela. Ils vont aussi apprécier la façon dont l’équipe intrapreneuriale s’exprime pour décrire son idée, la manière dont le sujet est abordé. Ce sera aussi le moment où le coach va faire connaissance avec cette équipe. Il va pouvoir se faire une idée des personnes qui la composent, de leur personnalité, leurs compétences, en quoi les personnes sont complémentaires par exemple. Le coach va aussi pouvoir identifier les éventuels conflits ou sources de conflits potentiels. Cela lui permettra d’anticiper leurs apparitions.
Pour cela, quoi de mieux que de se faire présenter le pitch investisseur et peut-être même plusieurs fois ? Ce pitch investisseur, qui est le point de départ de l’étape d’incubation, a été préparé en fin de maturation. Il résume la situation. Et en se le faisant présenter par les membres de l’équipe si ceux-ci sont définis, les coachs vont se faire une idée assez précise à la fois de l’équipe qu’ils accueillent et qu’ils devront accompagner, et de l’exploration à venir.
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Bien comprendre le point de départ
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes – Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Éditions Pearson, 2020.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur – Business Model Generation – Éditions Wiley, 2010.
-
Outil Funnel d’exploration (Outil fic1738m1.xlsx ).
Cet outil vous permettra de positionner les différentes explorations et de suivre leur évolution tout au long de ce « funnel ». Vous visualiserez ainsi les inévitables pertes de chaque étape de ce processus.
-
Outil Aide à la décision pour la structure support de l’initiative (Outil fic1738m2.xlsx ).
Cet outil va...
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