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L’intrapreneuriat n’est pas nouveau. Il a été observé dans les années 1980. Il répond à un double besoin des entreprises. D’un point de vue business, il est l’un des leviers qui permettent aux entreprises d’innover et de se réinventer. Il constitue aussi une réponse aux employés ou futurs employés qui souhaitent se réaliser au travers d’un parcours entrepreneurial. Or, pour que l’impact d’un programme intrapreneurial soit réel, il est nécessaire que ce programme réponde à des objectifs définis au plus haut de l’entreprise. Cette fiche va vous aider à bien définir ces objectifs.
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Management et ingénierie de l'innovation
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4. Mettre des moyens au regard de vos ambitions
Pour développer vos intrapreneurs et atteindre vos objectifs business, il vous faudra considérer une organisation dédiée. Celle-ci permettra d’isoler ce programme du reste de l’entreprise et surtout de le protéger. On pourrait appeler « incubateur » une telle organisation puisqu’elle est focalisée sur l’éclosion de jeunes pousses.
La fiche Accompagner le parcours intrapreneurial [FIC 1726] décrit l’accompagnement nécessaire à mettre en œuvre dans une telle organisation.
Les moyens à disposition seront donc principalement des coachs qui maîtrisent les différents processus et outils liés à une aventure exploratrice. Il peut aussi être intéressant de se doter de deux ressources clefs.
La première concerne un support administratif pour commander, réceptionner mais aussi facturer. Au départ des explorations, les équipes ne peuvent pas se doter d’une ressource propre qu’elle ne pourrait utiliser à temps complet. Elles peuvent aussi passer beaucoup de temps pour comprendre tous ces processus administratifs. Disposer d’une telle ressource aide énormément les équipes.
La seconde touche la communication et la nécessaire production de documents, vidéos, supports digitaux pour les réseaux sociaux, etc.
D’autres ressources sont aussi nécessaires, mais il n’est pas forcément utile que ce soient des ressources dédiées, elles peuvent venir d’organisations supports. Il s’agit :
-
de communication, pour vous assurer que les besoins de communication de vos explorations soient cohérents avec ceux de votre organisation ; par exemple, la gestion de la marque ou la création de nouvelles marques ou logos ;
-
de juridique ; vos explorateurs vont avoir besoin de mettre en œuvre des accords, que ce soient de simples clauses de confidentialité ou même des contrats de coopération ; comme vous engagerez la responsabilité de votre organisation, un support juridique est essentiel ;
-
de ressources humaines, parce que vos besoins en ressources vont être multiples ; vous devrez aussi aider le reclassement des explorateurs...
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Mettre des moyens au regard de vos ambitions
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Editions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
-
Outil Objectifs de la structure intrapreneuriale (Outil fic1730m1.xlsx ).
Ce support va vous aider à définir les objectifs attendus lors de la mise en place d’une organisation développant l’intrapreneuriat. En prenant en compte d’une part les attentes de création de valeur, d’autre part les attentes vis-à-vis d’un changement culturel intrapreneurial, vous pourrez élaborer vos objectifs potentiels. Que ce soient des objectifs relatifs à des résultats ou bien des objectifs relatifs à des engagements de moyens.
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