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L’intrapreneuriat n’est pas nouveau. Il a été observé dans les années 1980. Il répond à un double besoin des entreprises. D’un point de vue business, il est l’un des leviers qui permettent aux entreprises d’innover et de se réinventer. Il constitue aussi une réponse aux employés ou futurs employés qui souhaitent se réaliser au travers d’un parcours entrepreneurial. Or, pour que l’impact d’un programme intrapreneurial soit réel, il est nécessaire que ce programme réponde à des objectifs définis au plus haut de l’entreprise. Cette fiche va vous aider à bien définir ces objectifs.
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1. Définir les objectifs « business » du programme intrapreneurial
Les bénéfices « business » d’un programme intrapreneurial peuvent être multiples et couvrir une large variété de besoins comme :
-
imaginer de nouveaux produits sur le marché ou les marchés connus par votre organisation ;
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imaginer des adjacences comme des services ou des offres digitales ;
-
imaginer de nouveaux territoires à conquérir, certains pouvant être très éloignés des bases actuelles connues de l’entreprise…
Vous pourrez aussi envisager d’utiliser ce programme pour partir à la recherche d’idées permettant l’amélioration de vos processus ou de votre productivité.
Parmi tous les champs de valeurs possibles que vous serez à même d’extraire de votre programme, il est conseillé de ne retenir que ceux qui ont le support des décideurs de votre organisation. C’est à eux que revient la décision du « Where to play » de demain de votre organisation.
Vous devrez aussi définir votre approche.
-
Une approche top-down, par exemple en annonçant très clairement les thèmes d’investigation qui intéressent le management : à partir de cela, vous organiserez des clusters d’idées répondant à ces thématiques en rejetant tout de qui ne rentre pas dans ces critères.
-
Une approche bottom-up où vous laissez vos employés remonter leurs idées, y compris celles qui sont très éloignées des domaines recherchés par votre organisation : pour celles qui ne rentrent pas dans votre champ d’exploration, vous pourrez même éventuellement accompagner ou faire accompagner votre employé dans une démarche d’essaimage (création de son propre business hors de votre organisation).
-
Un mix des deux approches top-down et bottom-up.
Votre point de départ et la culture de votre organisation vous guideront dans votre choix.
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Définir les objectifs « business » du programme intrapreneurial
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Philippe Silberzahn – Effectuation, Les principes de l’entrepreneuriat pour tous – Editions Pearson, 2014.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Noam Wasserman – « The Founder’s Dilemma » – Harvard Business Review, février, 2018.
-
Outil Objectifs de la structure intrapreneuriale (Outil fic1730m1.xlsx ).
Ce support va vous aider à définir les objectifs attendus lors de la mise en place d’une organisation développant l’intrapreneuriat. En prenant en compte d’une part les attentes de création de valeur, d’autre part les attentes vis-à-vis d’un changement culturel intrapreneurial, vous pourrez élaborer vos objectifs potentiels. Que ce soient des objectifs relatifs à des résultats ou bien des objectifs relatifs à des engagements de moyens.
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