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Pour pouvoir faire grandir son entreprise, un entrepreneur passe une large partie de son temps à chercher des financeurs. C’est notamment le cas du startuper pour qui la vie est rythmée par les levées de fonds. Toutefois, la décision sur le choix des financeurs de son aventure lui appartient. Parmi les critères qui le guideront, il sera sensible à la compréhension commune de l’avenir de l’aventure et des risques associés. L’intrapreneur, quant à lui, passera beaucoup moins de temps à chercher un financeur puisqu’il s’agit dans la grande majorité des cas de son employeur. Il ne le choisira pas, il devra faire avec. Et cela va lui demander de mettre en place une gestion adaptée, celle des parties prenantes internes de son organisation. Cette gestion peut s’avérer chronophage si elle n’est pas réalisée de façon efficace. Elle va occuper une grande partie du temps de l’intrapreneur et pourrait même mettre à mal la suite de son aventure. Il est donc primordial qu’il se prépare à cette tâche avec soin.
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2. Placer les différentes parties prenantes sur une carte
Une fois la liste de vos parties prenantes réalisée, placez-les sur une carte. Au centre de cette carte, vous délimitez votre premier cercle, celui qui est composé des personnes qui ont une grande influence sur votre aventure. Ce premier cercle devra être celui qui concentrera votre plus grande attention et une bonne part de votre énergie. Vous devrez vous assurer que ces personnes partagent avec vous les points clefs de votre aventure. Un alignement avec les objectifs et les enjeux, le partage des plans d’action, le financement, font partie des éléments sur lesquels vous devrez obtenir une totale adhésion avec les personnes de ce premier cercle… Dans cet objectif, vous leur fournirez des informations régulières et fréquentes. En premier lieu, il y aura votre ou vos sponsors.
Ensuite, vous passez au deuxième cercle. Celui qui est composé des personnes très importantes dans votre aventure, mais qui n’ont pas forcément besoin de toute l’information et pour qui une mise à jour permanente n’est pas forcément nécessaire.
Ainsi de suite, vous créez votre carte en vous éloignant du centre et en plaçant, un peu comme on placerait des cartes sur un plan de jeu, vos différents interlocuteurs.
Cette carte est dynamique et vous aurez à déplacer des individus en fonction de l’avancement de votre exploration. Des personnes considérées comme importantes à un instant donné pourront s’avérer moins utiles plus tard, car vous aurez décidé de prendre un chemin non prévu. D’autres au contraire que vous aurez considérées comme secondaires au départ pourront s’avérer très importantes pour progresser.
Des acteurs disparaîtront, d’autres feront leur apparition.
La Carte des parties prenantes (Outil fic1731m1.pptx ) vous donne un modèle pour créer cette carte.
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Placer les différentes parties prenantes sur une carte
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Editions Pearson, 2020.
-
Outil Création d’une carte des parties prenantes internes (Outil fic1731m1.pptx ).
Cet outil vous permettra de réfléchir et de positionner les diverses personnes avec lesquelles vous devrez interagir les unes par rapport aux autres. Il vous permettra de mettre en place une gestion adaptée de votre communication et de vos interactions avec les parties prenantes internes de votre entreprise.
-
Outil Création d’une carte des puissances en jeu (Outil fic1731m2.pptx ).
Cet outil vous permettra de réfléchir et de positionner...
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