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Lire l’articleINTRODUCTION
Pour pouvoir faire grandir son entreprise, un entrepreneur passe une large partie de son temps à chercher des financeurs. C’est notamment le cas du startuper pour qui la vie est rythmée par les levées de fonds. Toutefois, la décision sur le choix des financeurs de son aventure lui appartient. Parmi les critères qui le guideront, il sera sensible à la compréhension commune de l’avenir de l’aventure et des risques associés. L’intrapreneur, quant à lui, passera beaucoup moins de temps à chercher un financeur puisqu’il s’agit dans la grande majorité des cas de son employeur. Il ne le choisira pas, il devra faire avec. Et cela va lui demander de mettre en place une gestion adaptée, celle des parties prenantes internes de son organisation. Cette gestion peut s’avérer chronophage si elle n’est pas réalisée de façon efficace. Elle va occuper une grande partie du temps de l’intrapreneur et pourrait même mettre à mal la suite de son aventure. Il est donc primordial qu’il se prépare à cette tâche avec soin.
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4. Savoir être juste dans sa communication
Le dosage, c’est-à-dire la quantité d’informations, est important et il n’y a pas vraiment de règle. Ce sera à vous de vous faire une idée du bon niveau d’informations. Trop d’informations et vous serez vu comme envahissant pour certains. Pas assez d’informations et vous risquez de vous déconnecter de la réalité de votre organisation et de passer pour un « cachottier ». Le mieux reste d’en parler avec vos interlocuteurs afin de trouver le bon niveau d’intrusivité.
Est-ce qu’ils estiment en savoir assez ? Ou au contraire ont-ils la sensation que vous leur cachez quelque chose ? Suscitez-vous un sentiment d’envie ou plutôt un sentiment de rejet ?
Ce dosage peut évoluer au fil de votre maturité. Au départ, votre aventure pourra être considérée comme insignifiante, voire amusante. Puis, vous pourrez soit susciter de la crainte (besoin d’un gros effort budgétaire, remise à plat d’une partie de l’existant, perturbation des entités en place…), soit générer de l’anxiété (lorsqu’après avoir financé votre aventure, les revenus tardent à arriver), soit provoquer de la fierté (lorsque les revenus sont au rendez-vous).
Soyez humble et restez réaliste sur votre maturité. Une aventure exploratoire est par définition très risquée. Soyez conscient que votre aventure peut s’arrêter et gérez vos parties prenantes en gardant ce risque en tête.
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Savoir être juste dans sa communication
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
-
Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.
-
Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.
-
Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Editions Pearson, 2020.
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Outil Création d’une carte des parties prenantes internes (Outil fic1731m1.pptx ).
Cet outil vous permettra de réfléchir et de positionner les diverses personnes avec lesquelles vous devrez interagir les unes par rapport aux autres. Il vous permettra de mettre en place une gestion adaptée de votre communication et de vos interactions avec les parties prenantes internes de votre entreprise.
-
Outil Création d’une carte des puissances en jeu (Outil fic1731m2.pptx ).
Cet outil vous permettra de réfléchir et de positionner...
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