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1 - CRÉER UNE LISTE DES PARTIES PRENANTES

2 - PLACER LES DIFFÉRENTES PARTIES PRENANTES SUR UNE CARTE

3 - IDENTIFIER LES INTERACTIONS ENTRE LES DIFFÉRENTS ACTEURS

4 - SAVOIR ÊTRE JUSTE DANS SA COMMUNICATION

5 - NOTRE CONSEIL

  • 5.1 - Adoptez un juste équilibre entre humilité, audace et ambition
  • 5.2 - Sortez du moule, soyez transgressif
  • 5.3 - Appuyez-vous sur votre coach

6 - ERREURS À ÉVITER

  • 6.1 - Ne vous prenez pas pour un entrepreneur, vous n’êtes qu’un « intrapreneur » !
  • 6.2 - N’oubliez pas que le budget est le nerf de la guerre

Fiche pratique | Réf : FIC1731 v1

Créer une liste des parties prenantes
Gérer les parties prenantes internes

Auteur(s) : Marc EVANGELISTA

Date de publication : 10 nov. 2021 | Read in English

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INTRODUCTION

Pour pouvoir faire grandir son entreprise, un entrepreneur passe une large partie de son temps à chercher des financeurs. C’est notamment le cas du startuper pour qui la vie est rythmée par les levées de fonds. Toutefois, la décision sur le choix des financeurs de son aventure lui appartient. Parmi les critères qui le guideront, il sera sensible à la compréhension commune de l’avenir de l’aventure et des risques associés. L’intrapreneur, quant à lui, passera beaucoup moins de temps à chercher un financeur puisqu’il s’agit dans la grande majorité des cas de son employeur. Il ne le choisira pas, il devra faire avec. Et cela va lui demander de mettre en place une gestion adaptée, celle des parties prenantes internes de son organisation. Cette gestion peut s’avérer chronophage si elle n’est pas réalisée de façon efficace. Elle va occuper une grande partie du temps de l’intrapreneur et pourrait même mettre à mal la suite de son aventure. Il est donc primordial qu’il se prépare à cette tâche avec soin.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1731


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1. Créer une liste des parties prenantes

Commencez par lister ces « parties prenantes » de votre organisation. Quelles sont-elles ? C’est la première question que vous devez vous poser. C’est un exercice à la fois simple et compliqué. Simple, car les premiers noms vont viendront rapidement à l’esprit :

  • votre sponsor ;

  • votre équipe ;

  • les personnes qui vont interagir avec vous régulièrement comme les représentants des fonctions technique, juridique, personnel, communication, finance… ;

  • votre coach ;

  • les différents responsables qui gravitent autour de votre exploration ;

  • les experts…

Une fois ces premiers noms trouvés, l’exercice se complique, car il va falloir réfléchir à d’autres personnes qui ne vous viendront pas naturellement à l’esprit. Pour aller plus loin, posez-vous les questions suivantes.

  • Quelles sont les personnes que votre exploration peut impacter ? S’il s’agit d’un impact positif, vous allez les aider, mais s’il s’agit d’un impact négatif, vous allez peut-être supprimer leur fonction ou modifier leur façon de faire.

  • Quelles sont les personnes qui peuvent tirer parti de votre exploration à titre personnel, car le sujet leur tient à cœur ? Cet intérêt personnel pourra vous être utile plus tard pour convaincre le plus grand nombre.

  • Quelles sont les personnes qui ont déjà réalisé une exploration du même type ? Celles-ci pourront vous donner des conseils.

  • Quelles sont les personnes pour qui « Cela ne fonctionnera jamais » et qui pourraient devenir toxiques dans votre aventure ?

Généralement, il est facile de s’intéresser aux personnes qui sont positives et qui seront aidantes en repoussant toutes les autres pour ne pas avoir à gérer des conflits potentiels. Pourtant, la gestion de ces dernières est primordiale et ne peut être écartée. La crainte de déclencher d’éventuels conflits ne doit pas être de nature à vous empêcher de regarder la réalité en face et de mettre en place une gestion adaptée des oppositions.

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    1 Bibliographie

    • Marc Evangelista – L’intrapreneuriat, un défi pour les grands groupes. Éditions LibriSphaera, 2021.

    • Tendayi Viki, Dan Toma, Esther Gons – The Corporate StartUp – How established companies can develop successful innovation ecosystems – Éditions management Impact, 2017.

    • Alex Osterwalder, Yves Pigneur, Fred Etiembe, Alan Smith – L’entreprise invisible – Editions Pearson, 2020.

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    2 Outils téléchargeables

    • Picto outil Outil Création d’une carte des parties prenantes internes (Outil fic1731m1.pptx ).

      Cet outil vous permettra de réfléchir et de positionner les diverses personnes avec lesquelles vous devrez interagir les unes par rapport aux autres. Il vous permettra de mettre en place une gestion adaptée de votre communication et de vos interactions avec les parties prenantes internes de votre entreprise.

    • Picto outil Outil Création d’une carte des puissances en jeu (Outil fic1731m2.pptx ).

      Cet outil vous permettra de réfléchir et de positionner...

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