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Auteur(s)
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Sandrine LOUIS : Responsable Information médicale et documentation, entreprise de biotechnologies
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Vous avez créé votre base de données bibliographiques au moyen des logiciels EndNote ou Reference Manager. Cette fiche vous guide maintenant dans la meilleure façon d’utiliser les outils d’exportation, rapidement, simplement, mais aussi de façon réversible. Par exemple, lorsqu’un article en soumission est refusé dans un journal, il est parfois nécessaire de refaire la liste bibliographique, pour l’adapter au style d’un autre journal dans le cadre d’une nouvelle soumission.
Des exemples vous seront donnés pour les deux logiciels de gestion bibliographique payants, en insistant sur les points forts et les points faibles de chacun d’eux.
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4. Réalisez une bibliographie avec citations dans le texte
L’Outil « Cite While You Write » sera une aide indispensable et précieuse qui fait l’intérêt de ces logiciels de gestion bibliographique.
Il s’agit d’établir une vraie bibliographie, reliée aux citations dans le texte, et créée au fil de l’eau pendant votre rédaction. La puissance des deux logiciels est alors utilisée à son maximum, puisque c’est le logiciel qui travaille pour remettre les références dans l’ordre de citation, ou dans l’ordre alphabétique, selon le style du journal choisi.
Les styles des journaux scientifiques diffèrent en effet. Certains (comme Science), préconisent de dresser la liste des référence dans l’ordre de leur apparition dans le texte, avec le renvoi du numéro de référence dans le texte, par exemple : (1). D’autres encore préconisent la citation, dans le texte, du nom du premier auteur, avec l’année, par exemple : (Martin et al. 2013), et une liste par ordre alphabétique des auteurs. Imaginons donc que vous soumettiez d’abord votre article à Science mais que, parce qu’il serait malheureusement refusé, vous le soumettiez ensuite à un journal adoptant un style complètement différent. Vous devriez, si vous avez fait votre bibliographie à la main, refaire toutes les citations dans le texte, puis refaire toute votre liste de références dans le bon style.
EndNote et Reference Manager vous proposent, à travers leur outil CiteWhile you Write, d’établir un brouillon contenant des balises.
L’outil fonctionne dans les deux sens (soit du logiciel bibliographique vers Word, soit de Word vers le logiciel bibliographique). Lors de l’installation des logiciels, il est nécessaire d’installer un plug-in qui ajoute un menu dans Word.
Il est très facile d’insérer des références directement dans Word, dans le texte, soit à partir de la base de données, ouverte également (outil « insert citation ») en basculant de Word dans EndNote (outil « go to EndNote », et en sélectionnant la référence dans EndNote).
EndNote ajoute alors une balise (en gris dans la figure « Exemple d’insertion de référence d’EndNote dans Word »).
Dans Word, le même outil « Insert citation », très pratique, permet de trouver la citation dans la base de données EndNote ouverte, dont on ne se souvient pas, mais contenant un mot précis par exemple.
Dans la figure « Retrouver une citation directement...
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