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Auteur(s)
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Sandrine LOUIS : Responsable Information médicale et documentation, entreprise de biotechnologies
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Lire l’articleINTRODUCTION
Vous avez créé votre base de données bibliographiques au moyen des logiciels EndNote ou Reference Manager. Cette fiche vous guide maintenant dans la meilleure façon d’utiliser les outils d’exportation, rapidement, simplement, mais aussi de façon réversible. Par exemple, lorsqu’un article en soumission est refusé dans un journal, il est parfois nécessaire de refaire la liste bibliographique, pour l’adapter au style d’un autre journal dans le cadre d’une nouvelle soumission.
Des exemples vous seront donnés pour les deux logiciels de gestion bibliographique payants, en insistant sur les points forts et les points faibles de chacun d’eux.
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1. Pour des citations personnalisées, créer son propre style
Après avoir optimisé votre base de données bibliographiques (cf.Optimiser la gestion documentaire scientifique avec EndNote ou Reference Manager [FIC 1277]), vous souhaitez l’utiliser pour écrire des articles, des rapports de veille bibliographique ou des mémoires, sans vous préoccuper dans le texte de la mise en forme de la bibliographie.
Avant de commencer à créer des rapports de veille scientifique, notamment (en ce qui concerne les publications d’articles ou de thèses, les éditeurs des deux logiciels ont travaillé à votre place), il peut être intéressant de créer son propre style, pour adapter celui de la veille à d’autres livrables présents dans l’entreprise ou aux documents internes.
1.1 Mode d’emploi
Il est assez facile, autant avec EndNote que Reference Manager, de créer un style personnel à partir d’un style déjà existant. Pour cela, dans le menu des styles d’exportation, choisissez un style qui ressemble le plus possible à celui souhaité.
Apportez les modifications adéquates (saut de ligne, mise en forme du texte, changement de casse, ajout d’un résumé ou de notes internes, etc.). La figure « Éditer un style existant pour le personnaliser » montre l’un des styles créés (Gz List), lequel comporte les résumés des références citées et le numéro attribué à l’article.
Enregistrez ensuite ce nouveau style avec un nom évocateur (cf. figure « Enregistrer son style personnel, sur la base d’une copie d’un style proche »).
La figure « Exemple d’un style personnalisé » reprend l’exemple d’un style personnalisé, affichant le résumé et le numéro (label) de l’article, avec des sauts de ligne, et une augmentation de la mise en retrait du paragraphe, et la citation dans le journal en italique pour les références qui entrent dans la catégorie article de « journal ».
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