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Auteur(s)
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Hervé BASSET : Documentaliste dans un grand laboratoire pharmaceutique, responsable de la veille scientifique et réglementaire
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Intelligence économique, intelligence scientifique, veille technologique, knowledge management, etc. Le vocabulaire de la veille est riche et varié. Quelles réalités ces termes recouvrent-ils ? Vers quelle pratique de la veille les entreprises se dirigent-elles ?
Cette fiche a pour objectifs de vous introduire à l’intelligence scientifique et de clarifier les concepts de base de la veille qui seront développés tout au long de cet ouvrage :
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Quelle est l’origine de ce concept d’« intelligence scientifique » ?
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Comment traduit-on veille et intelligence scientifique en anglais ?
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Quelles sont les différences entre intelligence scientifique et intelligence économique ?
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Comment distinguer veille, gestion de la connaissance et intelligence scientifique ?
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Quelles sont les différentes phases de l’intelligence scientifique ?
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3. Quelles sont les différences entre veille, gestion des connaissances, intelligence économique et intelligence scientifique ?
3.1 La veille
C’est la surveillance d’information pertinente sur une problématique de l’organisation qui s’effectue par des actions de recherche, de traitement et de diffusion ciblée. Elle devient « stratégique » lorsqu’elle devient « l’observation et l’analyse de l’environnement scientifique, technique, technologique et économique de l’entreprise pour en détecter les menaces et saisir les opportunités de développement » (Frochot, 2006).
HAUT DE PAGE3.2 La gestion des connaissances
En anglais knowledge management, la gestion des connaissances est l’ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant d’identifier, d’organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres d’une organisation, en particulier les savoirs et savoir-faire créés par l’entreprise elle-même (expertise interne) ou acquis de l’extérieur (par la veille), en vue d’atteindre l’objectif fixé. Avec l’émergence récente des outils 2.0, la partie « partage des connaissances » s’est considérablement popularisée ces dernières années, en particulier avec l’implémentation des réseaux sociaux d’entreprise (RSE). Après plusieurs décennies où les organisations se sont concentrées sur l’organisation et la mémorisation de l’information avec des plates-formes de gestion documentaire (Lotus Notes, Documentum, etc.), c’est aujourd’hui la collaboration agile qui est privilégiée avec des solutions plus légères qui optimisent les médias sociaux (tchat interne, blogs, etc.) pour le partage d’information. Ces plates-formes collaboratives ne garantissent pas toujours cependant une diffusion ciblée de l’information critique, ni la conservation de la connaissance dans le temps.
Le système parfait d’intelligence scientifique combinerait donc :
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une technologie professionnelle de veille pour collecter l’information ;
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un système de gestion documentaire rigoureux pour la capitaliser ;
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une plate-forme collaborative pour sa diffusion.
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DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
ANNEXES
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Collectif, Management stratégique de l’information : de la veille stratégique à l’intelligence économique. WEKA, 1999-2012
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Deschamps Ch. et Moinet N., La boîte à outils de l’intelligence économique, Dunod, 2011
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Frochot D., « Qu’est-ce que la veille ? », Les Infostratèges, en ligne, juin 2006, consulté le 26 octobre 2012, accessible sous www.les-infostrateges.com
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Hermel L., Veille stratégique et intelligence économique, Afnor éditions, 2010
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Rouach D., La veille technologique et l’intelligence économique, Presses universitaires de France, 2010
Intelligence scientifique & Veille, http://intelligencescientifique.wordpress.com : le blog d’Hervé Basset, auteur de cette fiche
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