Fiche pratique | Réf : FIC1492 v1

Erreurs à éviter
Identifier des leaders d’opinion ou influenceurs dans la sphère scientifique

Auteur(s) : Véronique MESGUICH

Date de publication : 10 août 2023 | Read in English

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INTRODUCTION

Les leaders d’opinion et influenceurs sont très présents dans la sphère marketing, mais qu’en est-il dans le domaine scientifique et technique ?

À l’heure où les domaines de connaissance sont de plus en plus complexes, variés, et souvent segmentés, les experts et influenceurs apportent ainsi une analyse approfondie d’un sujet accompagnée d’une vision prospective. Cette analyse est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs/acteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.

Cette fiche présente différentes façons d’identifier des leaders d’opinion, experts ou influenceurs dans le monde scientifique et universitaire, en utilisant divers outils gratuits ou payants.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-fic1492


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7. Erreurs à éviter

7.1 Ne négligez aucune piste

N’hésitez pas à lier des informations entre elles, ou à explorer les pistes trouvées pour permettre d’enrichir les informations : articles scientifiques, brevets, prépublications, archives ouvertes, réseaux sociaux académiques et professionnels…

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