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Auteur(s)
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Véronique MESGUICH : Consultante formatrice en veille stratégique
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Lire l’articleINTRODUCTION
Les leaders d’opinion et influenceurs sont très présents dans la sphère marketing, mais qu’en est-il dans le domaine scientifique et technique ?
À l’heure où les domaines de connaissance sont de plus en plus complexes, variés, et souvent segmentés, les experts et influenceurs apportent ainsi une analyse approfondie d’un sujet accompagnée d’une vision prospective. Cette analyse est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs/acteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.
Cette fiche présente différentes façons d’identifier des leaders d’opinion, experts ou influenceurs dans le monde scientifique et universitaire, en utilisant divers outils gratuits ou payants.
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6. Notre conseil
6.1 Méfiez-vous des leaders d’opinion autoproclamés
Différentes pratiques frauduleuses ou trompeuses associées aux mesures bibliométriques peuvent augmenter artificiellement l’importance d’un chercheur. Parmi ces pratiques éthiquement condamnables figurent l’autocitation abusive destinée à améliorer la visibilité d’un chercheur, les citations croisées entre chercheurs qui se citent mutuellement de façon excessive, les publications en grand nombre, mais de faible qualité dans des revues dites « prédatrices », les articles plagiés ou dupliqués…
Au-delà des mesures bibliométriques, les médias classiques ou les réseaux sociaux peuvent également servir de tribune à des leaders d’opinion autoproclamés.
Il convient ainsi de mesurer finement l’expertise et l’influence, ce qui peut se révéler ardu et chronophage.
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